Livraison offerte en France métropolitaine dès 35 € d’achat 🇫🇷
Satisfaite ou remboursée : testez le disque ou la cup pendant 1 an 👍
1% de notre chiffre d'affaires reversé aux associations ❤️

Étude sur le disque menstruel

Etude auprès des gynéco et sage-femmes sur le disque menstruel

Le disque menstruel réutilisable, cette protection révolutionnaire, qui commence à se développer en Europe.
Grâce à ses nombreux avantages par rapport aux autres protections : elle a une plus grande capacité, elle est compatible avec les rapports sexuels, compatible avec le stérilet, peut se garder pendant 12 h et pourrait même réduire les crampes menstruelles… C’est génial !

Mais sommes-nous sûrs de ces informations ? Est-ce que le corps médical s’est penché sur cette question ? Y a-t-il des études à ce sujet ?

Non ! C’est principalement pour cette raison qu’on a réalisé cette étude. 

Table des matières

Pourquoi et comment nous avons réalisé cette étude ?

Aujourd’hui, il n’y a que très peu d’études ou d’avis de professionnels sur le disque menstruel.
Pendant notre recherche de sage-femmes ou d’obstétriciens, on s’est aperçu que beaucoup ne connaissaient pas cette protection périodique ou pas assez bien pour pouvoir donner leur avis à son sujet.

Il était donc important pour nous de réaliser cette étude afin d’avoir des informations plus précises de la part des experts de santé et de pouvoir les partager au plus grand nombre et démocratiser cette nouvelle protection.

Nous avons sélectionné les interrogations qui revenaient le plus souvent chez les femmes menstruées et celles qui nécessitaient l’avis d’un gynéco, sage-femme ou autre spécialiste de santé.

Nous avons ensuite posé toutes ces questions à 7 spécialistes (sage-femmes, gynécologue, ostéopathe et sexothérapeute) qui ont accepté d’y répondre.

Nous avons ensuite analysé l’ensemble des réponses pour en tirer des conclusions et pourvoir apporter des réponses fiables aux questions des femmes.
Et grâce à leurs retours, nous pouvons aujourd’hui vous partager ces résultats.

Synthèse des résultats des professionnels de santé

Nous avons pu tirer très facilement des conclusions car, sur la majorité des questions, les 7 experts de santé avaient tous des réponses très similaires.
Ce qui renforce la fiabilité des réponses.

Voici les différents sujets abordés dans notre questionnaire : 

Cup et Disque menstruel avec le stérilet

Question : Est-il compatible avec le stérilet ? Est-ce qu’il y a des contre-indications ? Est-il plus compatible que la cup menstruelle et un stérilet ?

Résultat : Les réponses ont été unanimes à ce sujet : le disque menstruel ne présente aucune contre-indication avec le port d’un stérilet.
Et pour la grande majorité de ces experts, les disques menstruels pourraient être plus compatibles que les coupes menstruelles avec un stérilet. 

Selon les réponses apporté par les experts de santé, il y aurait deux explications :

  • Principalement, car en pinçant la coupe vaginale pour la retirer, il y a des risques pour que vous accrochiez le fil du stérilet, ce qui pourrait le décrocher ou le déplacer. Ce qui est beaucoup moins probable avec le disque menstruel, par sa forme et sa façon de le retirer qui ne nécessite pas de le pincer.

  • Et beaucoup plus rarement, l’effet ventouse, qui pourrait déplacer le DIU, ce qui n’est pas possible avec le disque menstruel, car il tient naturellement, sans effet de succion.

Temps d’utilisation et risques liés au disque menstruel

Question : Que pensez-vous du port du disque menstruel sur 12 heures consécutives ? Le disque présente-t-il d’autres risques à part le SCT ?

Résultat : 12 heures d’utilisation consécutives, le disc menstruel est trop long.
Cela augmenterait les risques du Syndrome du choc toxique, bien que les coupes et disques menstruels présentent moins de risques que les tampons jetables.
Il est plutôt recommandé de changer votre protection périodique toutes les 6 à 8 heures maximum afin d’éviter tout risque de SCT.

Vous devez également bien respecter les règles d’hygiène liées à cette protection cyclique comme le rinçage après chaque utilisation et la stérilisation pour éviter l’apparition de mycose.

Mais si vous respectez bien le temps d’utilisation et que vous nettoyez bien votre protection, il n’y a aucun autre risque pour votre corps.

Les rapports sexuels avec le disque de règle

Question : Est-ce que le disque menstruel est compatible avec les rapports sexuels ?

Résultat : Oui, cette protection est compatible avec les rapports sexuels, y compris les rapports avec pénétration. Mais bien sûr, c’est une protection menstruelle et pas une protection contraceptive.
Il revient à chacun de tester et de voir si cette protection pourrait convenir pour vos rapports sexuels.

Disc menstruel pour après un accouchement par voie basse

Question : Pourquoi est-ce que certaines femmes passent au disque menstruel après leur accouchement par voie basse ? Est-ce que cette protection est plus adaptée pour ce type de femme qu’une cup ?

Résultat : Certaines mamans préfèrent utiliser un disque menstruel réutilisable après la naissance de leur bébé pour principalement 2 raisons :

  • Après l’accouchement, le corps de la femme change : son bassin devient plus large, son appareil génital se transforme, avec notamment le vagin qui devient plus ample. Dans ce cas, les anciennes protections comme cup menstruelle ou tampon peuvent ne plus être adaptées, ce qui entraînera des fuites. Le disque menstruel, quant à lui, épouse parfaitement l’anatomie du vagin : il se situe plus haut, il sera également plus confortable.

  • Les règles et plus précisément le flux change : pour certaines, après la naissance, après le retour de couche, les règles deviennent bien plus abondantes. Ce qui fait du disque une protection plus adaptée, car c’est la protection qui a la plus grande capacité.

Disque menstruel pour adolescente ou jeunes femmes

Question : Est-ce que cette protection peut aussi être utilisée par les plus jeunes de 15-18 ans ?

Résultat : Il n’y a pas non plus de contre-indication pour les jeunes femmes d’utiliser le disque de règle mais elles doivent tout de même être à l’aise avec leur corps pour pouvoir utiliser correctement cette protection. Ce qui vient souvent avec l’âge.

Autres questions sur le disque

Le disc menstruel est-il compatible avec un utérus rétroversé ?

Résultat : OUI, avoir un utérus rétroversé est tout à fait compatible avec le port du disque menstruel.

Peut-on utiliser le disque de règle avec une descente d’organes ?

Résultat : En théorie non, car avec la modification de votre vagin, il est possible que votre disc menstrual ne tienne pas en place.
De plus, il est plus prudent de ne pas insérer de corps étranger dans le vagin, car il y a beaucoup plus de risque infectieux.

Est-ce que le disque menstruel réutilisable pourrait atténuer les crampes ?

Résultat : Non, la protection menstruelle en elle-même n’a pas d’impact sur vos crampes, qui sont provoquées par les prostaglandines qui viennent contracter votre utérus pour évacuer la muqueuse. Cependant, les rapports sexuels peuvent diminuer vos crampes. Et l’absence d’effet ventouse du disque menstruel peut aussi le rendre plus confortable, mais pas diminuer les crampes.

Voici un tableau récapitulatif des réponses apportées dans l’étude :

Résultats de l'étude sur le disque menstruel

Avis des sage-femmes sur le disque menstruel réutilisable :

Nous avons également demandé l’avis global de ces professionnels de santé sur le disque menstruel pour les règles.

Avis d’une ostéopathe et sexothérapeute sur le disc menstruel

Voici également le retour de trois sage-femmes sur cette nouvelle cup améliorée, le disque :

« Je pense que cette protection peut être avantageuse en termes d’écologie car elle réduit considérablement les déchets liés aux menstruations mais qu’il est important de bien éduquer les femmes à l’utilisation de cette protection car elle n’est pas sans risque et nécessite également une bonne connaissance de soi et de son corps. »

« Écologique, pratique, nécessite d’être à l’aise avec son corps mais plus facile à utiliser qu’une cup et sans risque avec un DIU. »

« Très bonne alternative aux protections classiques, avec un avantage sur la cup avec l’absence de l’effet succion, et le volume de recueil plus important. À voir dans la pratique »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *