Livraison offerte en France métropolitaine dès 35 € d’achat 🇫🇷
Satisfaite ou remboursée : testez le disque ou la cup pendant 1 an 👍
1% de notre chiffre d'affaires reversé aux associations ❤️

Les Fuites avec le Disque menstruel

Fuite disque menstruel

On est toutes d’accord, c’est vraiment frustrant d’avoir des fuites pendant ses règles, surtout quand on utilise une protection qui est censée nous garder au sec.

Lors de vos premières utilisations avec les disques menstruels, il peut arriver que vous rencontriez des fuites.
Dans cet article, nous allons voir ensemble ce qui peut causer ces fuites et comment les éviter.

Table des matières

Vous avez des grosses fuites avec votre disque menstruel sans raison ?

Si c’est le cas, et que vous avez l’impression que votre disque menstruel ne marche pas, qu’il est complètement inefficace parce que vous avez beaucoup de fuites et semble ne rien collecter.
Il y a de fortes chances que ce ne soit pas juste une impression.

La cause : Un mauvais positionnement du disque de règle

Les premières utilisations sont assez délicates, il est difficile de positionner correctement son disque menstruel au début. Mais ne vous inquiétez pas, cela vient assez rapidement.

Pour que le disque menstruel réutilisable soit correctement positionné, il doit se situer sous votre col de l’utérus. Le bord arrière du disque doit se placer juste derrière le col, et le bord avant derrière votre os pubien. Dans cette position, votre disque menstruel sera bien en place, il ne bougera pas et pourra collecter votre flux normalement.
Pour mieux comprendre le positionnement, regardez l’illustration ci-dessous.

Pensez à incliner votre disque vers votre coccyx (vers le bas de votre vagin) lors de l’insertion, afin qu’il se positionne correctement sous votre col de l’utérus. Si vous l’inclinez vers le haut, le disque risque de buter contre votre col de l’utérus et de ne pas se positionner correctement.

N’hésitez pas à bien pousser jusqu’au fond, votre nouvelle cup disque en l’inclinant vers votre coccyx jusqu’à ce qu’il soit bien en place.

Vous pouvez vérifier le positionnement de votre disc en insérant votre index sous le réservoir (la membrane) du disque et en tâtant autour pour vous assurer que le col de l’utérus est bien entouré par le disque menstruel durable.

Si votre disque menstruel est bien positionné, il ne devrait pas se détacher ou glisser sans raison et devrait arrêter de fuir.
Vous pouvez également utiliser un applicateur qui vous facilitera l’insertion du disque menstruel.

position du disque menstruel

Image d’un bon positionnement du disque menstruel. (Source Cup&Co)

Cas particulier pour les utérus rétroversés :

Si vous avez un utérus rétroversé, votre col de l’utérus n’est pas orienté vers l’avant mais vers l’arrière, plaqué contre la paroi vaginale arrière.

Cela peut rendre l’utilisation du disque menstruel un peu plus complexe, notamment pour le positionner correctement sous votre col. Vous devrez peut-être adapter l’inclinaison de votre disque cyclique en fonction de celle de votre col.

Votre disque menstruel fuit lorsque vous êtes accroupie ou que vous éternuez ?

Si vous remarquez des fuites en éternuant, en toussant, en faisant de l’exercice, ou en vous accroupissant, cela est souvent dû à une contraction de votre périnée qui peut pousser le disque dans votre canal vaginal.

La cause : une mauvaise taille de disque menstruel

  • Disque trop petit : Si votre disque menstruel est trop petit, il ne sera pas suffisamment en contact avec les parois vaginales et l’os pubien, ce qui peut le faire glisser trop facilement.
  • Disque trop grand : Si votre disque est trop grand, il pourrait être comprimé à l’intérieur de votre corps, un peu comme un ressort, ce qui le rend également susceptible d’expulser votre disc menstruel dans votre canal vaginal.

Dans ce cas, si vous avez acheté votre disque menstruel chez Cup&Co, vous bénéficiez d’une garantie satisfaite ou remboursée qui vous permet de tester une autre taille gratuitement de disque menstruel pour voir si elle vous convient mieux.

Les deux tailles de disque menstruel

Image des deux tailles de disque menstruel (Source Cup&Co)

Fuites lors de vos règles abondantes ?

Si le disque menstruel fuit uniquement lors de vos règles abondantes il peut y avoir 2 possibilités.

1. Votre disque menstruel est trop rempli

Il est possible que le disque réutilisable atteigne sa capacité maximale si vous le gardez trop longtemps pendant vos jours de flux intense. Il se peut alors qu’il commence à déborder. Habituellement, même si cela arrive, le disque menstruel a déjà collecté une bonne quantité de votre sang menstruel. En revanche, si le disc est complètement vide, il peut s’agir de la 2e possibilité (un problème de taille).

Dans ce cas, vous pouvez changer votre disque menstruel un peu plus souvent afin d’éviter qu’il déborde ou utiliser la technique de la vidange automatique qui est beaucoup plus efficace.

2. Votre disque menstruel n’est pas à la bonne taille

Les disques menstruels fonctionnent bien et ne présentent pas de fuites lorsque les règles sont légères, mais ils peuvent commencer à fuir quand le flux devient plus abondant. Cela peut souvent être un problème de taille. Lorsque le flux est léger, le disque de règle peut rester en place plus facilement. Cependant, avec un flux plus lourd, il subit davantage de pression et, s’il n’est pas à votre taille, il peut se déplacer ou se décrocher.

Si vous avez déjà testé le disque menstruel de chez Cup&Co en taille S et que vous rencontrez des problèmes, n’hésitez pas à demander un échange gratuit pour un disque cup menstruel de taille L, ou inversement.

Votre disque de règle fuit lorsque vous êtes aux toilettes ? Quand vous faites pipi ?

Si vous constatez des fuites uniquement lorsque vous êtes aux toilettes, rassurez-vous, il ne s’agit pas vraiment d’une fuite.

En réalité, c’est ce qu’on appelle un auto-vidage ou une vidange automatique du disque menstruel. Cette fonctionnalité permet de vider le disque durable sans avoir à le retirer.

Ce vidage automatique se produit souvent aux toilettes car la position assise, les jambes légèrement relevées, et le fait de pousser pour uriner ou pour la grosse commission, contracte votre muscle pelvien.
Cette contraction peut légèrement déplacer le disque menstruel, lui permettant ainsi de se vider. Une fois que vous relâchez le muscle, le disque devrait retourner à sa position normale, prêt à collecter vos règles à nouveau.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez simplement ajuster sa position avec votre doigt, en le replaçant derrière votre os pubien.

En bref

Avec ces informations, vous devriez avoir de bonnes pistes pour résoudre vos problèmes de fuites. Si, malgré un bon positionnement de votre disque menstruel et en s’assurant qu’il ne se décroche pas, vous continuez à rencontrer des fuites, il est très probable que le disque menstruel réutilisable ne soit pas à la bonne taille.

Si vous débutez avec le disque menstruel, on vous recommande de choisir une marque qui offre la possibilité de changer de taille gratuitement (c’est d’ailleurs une option que nous proposons avec nos disques menstruels). Vous pouvez également commander deux tailles différentes dès le départ pour tester celle qui vous convient le mieux.

Besoin d'aide avec vos fuites ?

Si vous avez des fuites et que vous ne savez pas comment résoudre le problème, n’hésitez pas à contacter notre équipe. Nous serons ravis de vous conseiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *