Livraison offerte en France métropolitaine dès 35 € d’achat 🇫🇷
Satisfaite ou remboursée : testez le disque ou la cup pendant 1 an 👍
1% de notre chiffre d'affaires reversé aux associations ❤️

Le disque menstruel est-il compatible avec un utérus rétroversé ?

Vous avez un utérus rétroversé et vous vous demandez si vous pouvez utiliser un disque menstruel pour vos règles ?

Nous avons mené nos recherches et interrogé des professionnels de santé, gynécologues et sage-femmes, pour vous apporter les réponses les plus précises possibles.

Pour faire simple, oui, il est possible d’utiliser le disque menstruel si vous avez un utérus rétroversé.
On vous explique plus en détail tout ce qu’il faut savoir, en 3 min, avec cet article.

Table des matières

Qu’est-ce qu’un utérus rétroversé ?

La plupart des femmes ont un l’utérus antéversé, ce qu’il signifie qu’il est dirigé vers l’avant (en direction de la vessie).
Cependant, pour environ 25 % des femmes, leur utérus est incliné vers l’arrière, en direction du rectum. C’est ce qu’on appelle un utérus rétroversé ou une rétroversion utérine.

col utérus retroversé et antéversé

Bien sûr, ce schéma représente deux positions typiques de l’utérus, mais en réalité, chaque utérus est orienté différemment. Le vôtre ne sera sûrement pas exactement comme représenté sur cette image.

Comment savoir si vous avez un col de l’utérus rétroversé ou antéversé ?

Il n’est pas possible de le savoir par vous-même, car il n’y a pas de caractéristiques héréditaires ni de symptômes spécifiques qui révèlent la position de votre utérus. La seule manière de découvrir l’orientation de votre utérus est de consulter un professionnel de santé. Votre gynécologue, sage-femme ou infirmière peut vous informer lors d’un examen. Vous pouvez également opter pour une échographie pour connaître précisément son inclinaison.

Quels sont les dangers et les symptômes d’un utérus rétroversé ?

On vous rassure, il n’y a rien de grave !

Avoir un utérus rétroversé est simplement une variation anatomique, pas une pathologie. Cela signifie que c’est une particularité physique et non une maladie. Généralement, un utérus rétroversé n’a pas d’impact sur la santé et est souvent asymptomatique, il n’affecte pas votre fertilité ni votre grossesse.

Cependant, bien qu’un utérus rétroversé ne cause généralement pas de problèmes, certaines femmes peuvent ressentir plus de douleurs pendant leurs menstruations, lors des rapports sexuels, ainsi que des problèmes tels que des infections urinaires ou de l’incontinence.

Peut-on utiliser le disque menstruel avec un utérus rétroversé ?

Oui, vous pouvez utiliser le disque menstruel si vous avez un utérus rétroversé.
Cela a été confirmé par les professionnels de santé dans notre étude sur le disque de règle, et de nombreuses clientes ayant un utérus rétroversé utilisent déjà le disque menstruel réutilisable sans aucun problème.

Cependant, c’est l’orientation de votre col de l’utérus et sa position par rapport à votre paroi vaginale, plutôt que l’inclinaison de votre utérus, qui sera déterminante pour l’utilisation du disque menstruel.

On vous explique plus en détail comment savoir si votre morphologie est adaptée au disque cyclique, dans la partie suivante.

Vérifier l'orientation de votre col de l'utérus et sa position pour utiliser le disque menstruel

Pour cela, vous devez :

  1. Insérer votre doigt jusqu’à atteindre votre col de l’utérus, que vous reconnaîtrez à sa forme légèrement ronde avec un petit trou au milieu.
  2. Une fois votre col identifié, vérifiez son inclinaison : est-il orienté vers l’arrière ou vers l’avant ?
    Est-il collé à votre cloison interne ? Ou y a-t-il un espace entre votre col et votre paroi ?

S’il est orienté vers l’arrière et qu’il est collé à votre paroi vaginale, alors utiliser le disque menstruel sera plus compliqué.
Vous risquez de ne pas avoir suffisamment d’espace pour le positionner correctement derrière votre col de l’utérus, il ne pourra donc pas récolter votre flux correctement et vous aurez sans cesse des fuites

En revanche, si votre col de l’utérus est plus orienté vers l’avant ou n’est pas collé à votre paroi vaginale, alors le disque menstruel devrait être tout à fait compatible avec votre anatomie.

utérus retroversé avec votre disque menstruel

En bref, le disque menstruel est compatible avec un utérus rétroversé, à condition que vous disposiez de suffisamment d’espace pour positionner le disque derrière votre col de l’utérus.

Pour celles qui ont eu du mal à utiliser des cups menstruelles ou des tampons, le disque menstruel pourrait être une excellente alternative à essayer.

Comment utiliser le disque menstruel avec un utérus rétroversé ?

L’utilisation du disque menstruel est exactement la même que vous ayez un utérus rétroversé ou antéversé :

  1. Pincer le disque : Commencez par pincer le disque pour le rendre aussi fin qu’un tampon, ce qui facilite son insertion.
  2. Incliner le disque vers le bas : Lors de l’insertion, orientez le disque cyclique légèrement vers le bas pour aider à le positionner correctement.
  3. Positionner le disque : Enfoncez le bord arrière du disque de règle derrière votre col de l’utérus et le bord avant derrière vos os pubiens. Assurez-vous que le disque menstruel réutilisable soit bien en place pour qu’il ne bouge plus et puisse collecter le flux efficacement.

En suivant ces étapes, vous devriez pouvoir utiliser le disque menstruel correctement, même avec un utérus rétroversé.

Conseils d'utilisation et précautions

Avant d’utiliser un disque menstruel, nous vous recommandons de vérifier l’orientation et la position de votre col de l’utérus dans votre vagin. Afin de déterminer si votre morphologie est adaptée à cette nouvelle protection périodique.

Si vous avez des doutes, optez pour un disque menstruel offrant une garantie de remboursement, comme ceux que nous proposons chez Cup&Co. Ainsi, si après plusieurs tentatives le disque réutilisable ne vous convient pas, vous pourrez soit changer de taille, soit demander un remboursement. Notre équipe est également là pour vous accompagner dans la prise en main du produit et répondre à toutes vos questions.

Nous vous conseillons aussi de porter une protection supplémentaire, comme une serviette ou une culotte menstruelle, surtout lors des premières utilisations. Le positionnement peut être délicat au début, et cette précaution vous aidera à éviter tout risque de fuites avec votre disc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *