Livraison offerte en France métropolitaine dès 40 € d’achat 🇫🇷
Satisfaite ou remboursée : testez le disque ou la cup pendant 90 Jours 👍
1% de notre chiffre d'affaires reversé aux associations ❤️

Les 3 risques liés à l’utilisation d’un disque menstruel 

Les disques menstruels sont sans doute la protection interne la moins dangereuse, surtout comparés aux tampons qui sont beaucoup plus néfastes pour la santé.

Cependant, comme avec toute protection intravaginale, il est important de rester vigilant face à certains risques :

  • Syndrome du Choc Toxique (SCT) : pour éviter cette infection, changez votre disque menstruel toutes les 6 à 8 heures.
  • Les risques d’infections, principalement liés à un manque d’hygiène, comme ne pas se laver les mains avant d’insérer le disque ou un mauvais nettoyage de la protection.
  • Les allergies aux matériaux des disques menstruels. Pour éviter cela, on vous conseille d’utiliser un disque vaginal fabriqué en silicone médical comme celui de Cup&Co.

Table des matières

Risque du Syndrome du Choc Toxiques avec le Disque menstruel 🚨

Bien que rare, le SCT est le plus gros danger qu’il peut y avoir avec l’utilisations de disque menstruel.

Qu’est-ce que le Choc Toxique ?

Le Syndrome du Choc Toxique est une maladie très rare mais dangereuse.
Il est provoqué par la bactérie staphylocoque doré, présente chez environ 1% des femmes.

Cette bactérie n’est généralement est asymptomatique, mais avec l’utilisation de protections internes (comme les tampons, disques menstruels, cups ou éponges menstruelles), si le sang stagne trop longtemps, la bactérie peut sécréter une toxine qui se répand dans le corps, provoquant ainsi un choc toxique.
Plus d’informations sur le site d’Ameli.

Comment réduire le risque de SCT de son disque menstruel ?

Pour réduire au maximum le risque de SCT, veillez à vider et rincer votre disque menstruel toutes les 6 à 8 heures maximum. Ainsi, même si vous êtes porteuse de cette bactérie (environ 1% des femmes), les toxines n’auront pas le temps de se développer.

Les symptômes du choc toxique

Les symptômes du SCT apparaissent très rapidement. Les premiers signes peuvent être : une forte fièvre, des douleurs musculaires, des maux de gorge, des nausées ou des diarrhées.

Si vous ressentez ces symptômes de manière soudaine, retirez immédiatement votre protection et consultez un médecin en urgence pour une prise en charge rapide. 🚑

Les risques d’infections liés au disque de règles 🦠

Comme pour toutes protections internes, lors l’insertion ou le retrait du disque menstruel vous avez des risques d’introduire des bactéries dans votre vagin. Cela peut entraîner certaines infections, comme des mycoses ou des vaginoses bactériennes.

Mais ne vous inquiétez pas ! Si vous rincez votre protection avant chaque utilisation, stérilisez le disque menstruel au moins une fois par cycle, et vous lavez les mains avant chaque manipulation, vous n’aurez aucunes infections.

Les risques d’allergies liés aux disques menstruels 🤧

Certains disques menstruels peuvent être fabriqués en latex, une matière qui peut provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes, mais aujourd’hui on en retrouve peu.

Pour minimiser les risques d’allergies, il est recommandé de choisir un disque menstruel fabriqué en silicone médical ou en caoutchouc naturel. Ces matériaux sont généralement considérés comme hypoallergéniques, ce qui signifie qu’ils sont moins susceptibles de provoquer des allergies.

Les disques menstruels sont-ils plus dangereux que les tampons et les cups ?

DANGERTamponDisque menstruelCup Menstruelle
Syndrome du Choc Toxique (SCT)🔴 Risque Élevé🟠 Risque Moyen🟠 Risque Moyen
Infections🟠 Risque Moyen🟡 Risque Faible🟡 Risque Faible
Allergies🟡 Risque Faible🟢 Risque Très Faible🟢 Risque Très Faible
Irritations🔴 Risque Élevé🟢 Risque Très Faible🟡 Risque Faible
Perte du stérilet🟡 Risque Faible🟢 Risque Très Faible🟠 Risque Moyen
Douleur ou inconfort🔴 Risque Élevé🟢 Risque Très Faible🟡 Risque Faible

Les disques menstruels présentent moins de risque de syndrome de choc toxique comparé aux tampons. Les produits chimiques présents dans les tampons favorisent le développement des toxines, et le fait que le tampon soit en contact direct avec les parois vaginales facilite la prolifération des bactéries. En revanche, les disques menstruels, sans produits chimiques, retiennent le sang sans qu’il soit en contact direct avec le vagin, réduisant ainsi le risque de SCT.  

Les tampons créent aussi plus d’irritations car le coton assèche le vagin.

Ils augmentent les infections à cause de la ficelle du tampon qui propage des bactéries de l’anus vers le vagin.

Et en raison des nombreux produits chimiques présents dans les tampons, ils augmentent également les risques d’allergies comparés aux disques menstruels, qui sont beaucoup plus sains et respectent votre flore vaginale.

Même comparé aux coupes menstruelles, les disques de règles sont souvent plus confortables et provoquent moins d’irritations.

Les disques menstruels Cup&Co sont-ils sains pour la santé ?

Chez Cup&Co, nous nous efforçons à produire des disques menstruels de la meilleure qualité possible. Tous nos disques menstruels sont fabriqués à partir de silicone médical de haute qualité, provenant d’Allemagne, et sont transformés dans une usine spécialisée dans le traitement du silicone pour le secteur Parapharmaceuthique.

Vous pouvez donc commander votre disque menstruel les yeux fermés.
En plus, nous vous offrons une période d’essai de 90 jours pour vous faire votre propre avis sur la protection.

Si vous avez besoin de plus d’informations sur le disque menstruel, vous pouvez contacter notre équipe via la page Contact. On se fera un plaisir de vous aider. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *