Vous n’arrivez plus à retirer votre disque menstruel ?
Pas d’inquiétude, ça peut arriver.
Le plus important quand ça vous arrive, c’est de vous détendre. C’est la clé pour réussir à sortir votre disque menstruel. Sachez que votre vagin est un cul de sac, le disc ne pourra se perdre dans votre utérus.
De plus, ce n’est pas grave si exceptionnellement votre disque reste 12 heures ou plus dans votre vagin.
Alors pour résumé :
- prenez le temps de vous relaxer.
- Installez vous jambes relevé.
- Contractez votre périnée et tirez votre protection avec votre doigt
Si ça ne suffit pas, suivez les conseils qu’on vous donne dans cet article et tout se passera bien.
Table des matières
Votre disque menstruel est-il coincé au réveil ou après un rapport sexuel ?
Il arrive souvent que le disque se positionne plus haut dans votre vagin après une nuit de sommeil ou suite à un rapport sexuel. Cela peut s’expliquer par le fait que le vagin s’étend pendant la pénétration ou simplement que le disque se déplace légèrement pendant que vous dormez.
Dans ces situations, levez-vous et marchez ou restez debout pendant 15 à 20 minutes. La gravité aidera à faire descendre le disque à une position plus accessible et votre vagin reprendra sa taille normale.
Essayez ensuite de retirer à nouveau la protection en suivant les étapes du mode d’emploi du disque menstruel. Si cela ne fonctionne toujours pas, ne vous inquiétez pas. Nous vous proposons d’autres techniques très efficace dans la section suivante.
Comment retirer un disque menstruel bloqué ?
Étape 1 : Détendez-vous et relâchez vos muscles
Toutes les personnes qui se sont retrouvé dans la même situation le dise, se relaxer c’est la clé.
Alors si vous essayez de retirer depuis plusieurs minutes et que vous commencez à stresser, prenez une pause et faite quelque chose qui vous détend et relaxe.
Pour vous relaxer, vous pouvez également pratiquer une technique de respiration profonde : inspirez lentement par le nez, gonflez votre ventre, puis expirez lentement par la bouche. Répétez ce processus jusqu’à ce que vous vous sentiez plus détendu.
Voici un exercice guidé de relaxation de 5 minutes.
Après vous être détendu, lavez-vous les mains et passez à l’étape suivante.
Étape 2 : Trouver la bonne position
Avant de retirer votre disque menstruel, assurez-vous que vos mains sont propres. Ensuite, trouvez la position la plus confortable pour vous, parmi les suivantes :
- Assise sur les toilettes, les pieds surélevés avec un repose-pieds.
- Accroupie dans la douche.
- Debout, une jambe surélevée sur une chaise ou le bord de la baignoire.
Ces positions facilitent l’accès au disque menstruel car elles raccourcissent le canal vaginal. Une fois bien installé, passez à l’étape 3.
Étape 3 : Contractez votre périnée
Contractez les muscles de votre plancher pelvien, comme si vous poussiez pour uriner ou déféquer. Cette contraction permet de décoincer le disque menstruel coincé derrière votre os pubien et le faire descendre dans votre canal vaginal. C’est la même technique que pour l’auto-vidage du disque.
Après avoir contracté vos muscles, maintenez la contraction et essayez de retirer le disque de règles avec votre doigt, ce que nous détaillerons dans l’étape 4.
Étape 4 : Insérez votre doigt pour retirer le disc menstruel
Avec vos mains propres, insérez votre doigt jusqu’à atteindre votre protection périodique.
Si le disque menstruel s’est bien décoincé pendant la contraction de votre périnée (étape 3), il devrait être plus accessible. Il vous suffit alors de le tirer délicatement.
Si, malgré la contraction, le disque semble toujours bloqué, n’hésitez pas à pousser un peu plus fort, et en même temps, glisser votre doigt sous la protection pour tirer le bord avant du disque menstruel vers le bas (comme indiqué sur l’image ci-dessous).
Dans le cas où votre protection périodique est toujours bloquée, tentez une autre technique pour le retirer : positionnez la paume de votre main vers le bas et glissez votre doigt au-dessus du bord du disque menstruel. Une fois votre doigt positionné au-dessus du disque, crochetez le bord et tirez le disque vers le bas pour le sortir hors de votre vagin (comme le montre l’image ci-dessous).
Avec ces techniques, vous devriez réussir à retirer votre protection menstruelle. Si elle ne veut toujours pas bouger, revenez à l’étape 3, pour pousser à nouveau sur votre périnée et tirez avec votre doigt la protection. Après plusieurs tentatives, prenez le temps de faire une pause et de vous détendre à nouveau avant de réessayer.
Nous allons également vous présenter d’autres astuces utilisées par certaines utilisatrices qui pourraient vous être utiles.
Autres astuces des utilisatrices pour le retrait
- Utiliser du lubrifiant : Appliquez un peu de lubrifiant sur vos doigts ainsi que sur le disque menstruel, cela facilitera son glissement hors de votre vagin.
- Prendre une douche chaude : L’eau chaude peut aider à relaxer les muscles pelviens, ce qui pourrait faciliter le retrait de votre disque.
- Tirer votre disque menstruel avec 2 doigts : accrocher le bord disque menstruel avec un doigt au-dessus et un doigt en dessous, pour former une sorte de crochet, puis tirer votre disc menstruel.
Quand consulté un médecin ?
Il est recommandé de changer votre protection interne toutes les 8 heures pour éviter le risque de choc toxique. Toutefois, si vous ne faites pas partie des personnes à risque, il n’est pas dangereux de dépasser occasionnellement les 12 heures.
Cependant, si après 12 heures vous n’arrivez toujours pas à retirer le disque, contactez votre sage-femme ou gynécologue ou rendez-vous aux urgences pour obtenir de l’aide.
Vous pouvez aussi contacter notre support client qui fera de son mieux pour vous aider, mais comme nous ne sommes encore qu’une petite équipe, on sera surement moins réactif que des médecins spécialisés.
Vous avez déjà vécu cette expérience ? Partagez dans les commentaires comment vous avez réussi à retirer votre disque menstruel. Votre témoignage pourrait aider d’autres femmes.