Livraison offerte en France métropolitaine dès 35 € d’achat 🇫🇷
Satisfaite ou remboursée : testez le disque ou la cup pendant 3 cycles 👍
1% de notre chiffre d'affaires reversé aux associations ❤️

Quelles différences entre une cup et un disque menstruel ?

Table des matières

Vous avez sûrement déjà entendu parler du disque menstruel, et vous avez peut-être même déjà aperçu des images de ce disque qui ressemble à un diaphragme ou à une cup menstruelle plate.

Mais l’utilisation du disque menstruel reste encore un peu floue pour vous ? Vous ne saisissez pas vraiment la différence avec la cup menstruelle ?

C’est tout à fait normal, ces deux protections internes partagent de nombreux points communs. Mais nous allons vous expliquer les différences entre le disque de règles et la cup vaginale, et vous montrer pourquoi cette nouvelle protection représente une vraie révolution pour votre cycle périodique.

Qu’est-ce qu’un disque menstruel ?

Petit rappel : le disque menstruel réutilisable (eh oui, il existe aussi des disques menstruels jetables) est une protection interne placée juste sous le col de l’utérus. Tout comme la cup menstruelle, il est fabriqué en silicone médical et agit comme un réservoir qui recueille votre sang pendant vos règles, offrant une alternative plus écologique aux tampons et serviettes hygiéniques traditionnels.

Le disc menstruel est une innovation relativement récente, popularisée notamment aux États-Unis. Chez Cup&Co, notre mission est de démocratiser l’utilisation du disque menstruel en France, en lançant des campagnes d’informations et en rendant cette solution accessible à toutes

Différences entre la coupe menstruelle et disque menstruel :

Le disque menstruel, tout comme la coupe menstruelle, est une protection interne. Cependant, il se distingue par des caractéristiques uniques qui pourraient bien transformer vos règles en les rendant bien plus faciles à vivre

La forme des disques menstruels comparée à celle aux coupes de règle ?

Disque ou Cup menstruelle

Image comparative entre un disque et une coupe menstruelle

Comme vous pouvez le constater, le disque menstruel se différencie par sa forme. Le disque est bien plus plat et plus large que la coupe menstruelle.
La forme des disques menstruels peut être assez impressionnante au premier abord, car ils sont bien plus gros. Pourtant, leurs souplesses les rend facile à plier et à insérer, souvent bien plus que les coupes menstruelles.

Bien sûr, vous vous en doutez, mais avec sa forme, il est impossible de placer le disque menstruel comme la cup vaginale. Vous vous demandez sûrement comment cette protection peut fonctionner ?
Spoiler, grâce à un positionnement différent de la cup.

Le positionnement d’un Disque vs Cup menstruelle

Positionnement de la cup/disque menstruel

Image du positionnement dans le corps du disque menstruel en comparaison à la cup.

Comme illustré ci-dessus, le disque menstruel se place plus haut dans le vagin, juste sous le col de l’utérus. Sa forme lui permet de s’adapter à la morphologie de votre corps sans nécessiter d’effet de succion pour la tenir en place. L’arrière du disque se loge derrière le col de l’utérus, tandis que l’avant se positionne juste derrière l’os pubien.

En revanche, la coupe menstruelle se maintient dans le canal vaginal grâce à un effet de succion ou effet ventouse. 

Ces différences fondamentales entre la coupe et le disque menstruel influencent non seulement la manière dont elles sont insérées et portées, mais aussi l’expérience globale pendant les règles, offrant à chacune leurs avantages et inconvénients.

Le disque de règle est-il meilleur qu’une coupe vaginale ?

Les avantages du disque menstruel réutilisable comparé à la cup vaginale :

  • Compatible avec le stérilet :
    Avec le disque menstruel, vous avez moins de risque de perdre votre stérilet, car il tient sans effet de succion. Rester tout de même vigilante à ce que le fil ne se coince pas dans la protection lors du retrait (ce qui est très rare).

  • Conçue pour les flux très abondants :
    Le disque de règle est, selon une étude américaine, la protection qui peut récolter le plus de flux. Avec une capacité pouvant aller jusqu’à 80 ml, soit 2 à 3 fois plus qu’une cup menstruelle classique.

  • Plus confortable que la coupe vaginale :
    Cette nouvelle protection est souvent apprécié pour sa souplesse et sa douceur. L’absence de tige, bien qu’intimidante pour certaines personnes menstruées, rend son port généralement plus confortable et moins irritant. Vous ne sentirez pas le disque pendant votre journée.

  • Rapports sexuels avec pénétration:
    Avec le disque menstruel, il est possible d’avoir des rapports sexuels avec pénétration tout en le portant. Contrairement à la cup, il ne bloque pas le canal vaginal et se place plus haut, ne causant ainsi aucune gêne.
    Nous avons un article si vous souhaitez en savoir plus sur les rapports intimes pendant vos règles. 

  • Insertion facilitée : Selon les avis de certaines utilisatrices, le disque menstruel est plus facile à insérer que la cup grâce à sa souplesse et sa flexibilité. Cependant, cela peut varier d’une femme à l’autre.

  • Jusqu’à 12 heures d’utilisation : Grâce à sa plus grande capacité, vous pouvez garder votre disc menstruel plus longtemps que votre cup menstruelle. Mais bien sûr, il faut rester vigilante, nous vous conseillons tout de même de la retirer après 8 heures d’utilisation.

Les inconvénients du disque menstruel comparés à la cup menstruelle :

  • Difficile de connaitre sa taille de disque menstruel : car cela nécessite de mesurer la hauteur de votre col de l’utérus, qui varie tout au long de votre cycle. Même avec les bonnes mesures, il est possible que la taille choisie ne soit pas parfaitement adaptée. C’est pour cette raison que chez Cup&Co, nous offrons une garantie vous permettant de tester votre disque. Si celui-ci ne vous convient pas, nous vous proposons un échange gratuit pour une taille différente.

  • Retirer le disque menstruel sans renverser de sang est plus compliqué. Si retirer la coupe menstruelle sans débordement demande déjà un certain coup de main, la manipulation du disque peut sembler encore plus difficile. Nous vous recommandons de changer votre disque menstruel sous la douche ou dans des toilettes équipées d’un lavabo pour faciliter le lavage des mains après le retrait.

  • Prise en main parfois plus difficile, mais cela dépend de chaque personne. Certaines y arrivent plus facilement que d’autres.
    Mais l’utilisation sera plus simple pour vous si :
Disque menstruel ou Cup menstruelle

Tableau comparatif entre la coupe menstruelle et le disque menstruel

Laquelle choisir ? Disque menstruel ou coupe menstruelle ?

Après avoir vue les avantages et inconvénients, vous commencez sûrement à vous faire une idée sur la protection la plus adaptée à vos besoins. Le disque menstruel présente de nombreux avantages par rapport à une coupe classique, mais il ne sera pas nécessairement idéal pour tout le monde.

Nous vous recommandons le disc menstruel si :

  • Premièrement si la coupe menstruelle ne vous convient plus, vous est douloureuse, présente des fuites, ou n’est plus adaptée à votre flux. Le disque menstruel réutilisable, bien qu’assez similaire, pourrait s’avérer plus approprié pour vous.

  • Vous portez un stérilet, nous vous recommandons le disque menstruel.
    Bien qu’il soit possible de ne rencontrer aucun problème avec le stérilet et la coupe pendant des années, le risque de déplacer votre stérilet est tout de même plus élevé avec une coupe de règle qu’avec le disque menstruel.

  • Vous êtes maman et avez accouché par voie basse, il se peut que la coupelle ne soit plus adaptée à votre morphologie, car votre vagin est devenu plus ample.
    Dans ce cas, le disque menstruel pourrait aussi être une bonne solution pour vous, car son positionnement est différent et convient bien aux mamans.

  • Vous recherchez plus de confort. Avec le disque de règle, vous ne sentirez plus votre protection. Ce qui n’est pas toujours le cas des coupelles.

  • Vous êtes active toute la journée, que vous souhaitez être plus tranquille pour vos nuits ou que vous avez un flux très abondant, nous vous conseillons le disque menstruel, car il a une plus grande contenance, ce qui vous permettra de la garder plus longtemps (8 à 12 heures).

Nous vous recommandons la cup menstruelle si :

  • Vous n’êtes pas à l’aise avec votre corps. La cup peut-être une bonne alternative pour s’initier aux protections périodiques réutilisables et diminuer votre consommation de tampons ou de serviettes jetables.

  • Vous souhaitez une protection simple d’utilisation. La coupe vaginale pourrait être idéale pour vous. Avec sa tige et son positionnement à l’entrée du vagin, elle est souvent plus facile à manipuler, surtout si vous avez déjà l’habitude des tampons, l’utilisation est assez similaire.

Ce sont nos recommandations, j’espère que celles-ci pourront vous aiguiller dans votre choix.
Mais chaque personne menstruée a un corps différent.
Et bien souvent, la meilleure façon de savoir si une protection est adaptée ou non, c’est de l’essayer.

Un commentaire

  1. Les rapports sexuels sont tout à fait possible avec une cup. La première fois, j’avais oublié que j’avais mes règles et ni moi ni monsieur ne s’est aperçu de quoi que ce soit. J’ai réitéré plusieurs fois depuis avec une grande satisfaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *