Livraison offerte en France métropolitaine dès 35 € d’achat 🇫🇷
Satisfaite ou remboursée : testez le disque ou la cup pendant 3 cycles 👍
1% de notre chiffre d'affaires reversé aux associations ❤️

Disque menstruel avis

Vous avez sûrement déjà entendu parler du disque menstruel, cette nouvelle protection périodique qui ressemble à une cup menstrulle plate ou à un diaphragme.

Cette protection menstruelle est encore peu connue en France ; peu de personnes en parlent ou la connaissent. Plus de 9 femmes sur 10 ne connaissent même pas le disque menstruel.

Il est donc difficile d’obtenir l’avis d’une amie pour savoir si le disque menstruel constitue vraiment une protection périodique fiable.

Mais aujourd’hui, nous avons collecté pour vous un maximum d’avis du monde entier sur les disques menstruels, afin que vous puissiez vous faire une idée précise de cette nouvelle protection périodique.

Sommaire

Qu’est-ce que c’est qu’un disque menstruel ?

Pour rappel, ou pour les personnes qui découvrent le disque menstruel pour la première fois, voici à quoi ressemble un disque menstruel réutilisable.

Disque menstruel en forme de 8

Ce disque menstruel est une protection interne qui ressemble aux coupes menstruelles. Mais à la différence de la célèbre cup vaginale, le disque menstruel est plus aplati et plus large, ce qui lui permet de se positionner discrètement au fond du vagin.

Ces différences permettent au disque menstruel d’offrir plusieurs avantages par rapport à la cup de règle, comme une plus grande contenance, l’absence d’effet de succion, la possibilité de garder le disque menstruel pendant les rapports sexuels et bien d’autres…

Les avis sur les Disques menstruels réutilisables

Nous sommes allés fouiller sur Amazon pour recueillir les avis sur différentes marques de disques menstruels, tels que le disque menstruel Ziggy de la marque Intimina et le disque menstruel réutilisable de la marque américaine Flex.

(Nous ne nous attarderons pas sur les disques menstruels jetables, car ils feront l’objet d’un article à part.)

Les avis sur l’ensemble des disques menstruels

Voici donc les différents retours des utilisatrices sur les disques menstruels réutilisables de manière globale.
En raison de la rareté des utilisatrices de disque menstruel en France, certains avis ont été rédigés en anglais. Nous avons pris soin de les traduire afin de faciliter leur compréhension pour tous.  

Les avis positifs sur le disque menstruel

Avis Amazon d’Amanda Goodrich, traduit en français :

« Je suis ravie de cette coupe/disque ! … Il est tellement facile à insérer et reste bien en place. Le vidage est moins salissant que les coupes que j’ai essayées auparavant et les fuites ne sont pas un problème. Je porte des sous-vêtements absorbants pour les règles juste au cas où, car il y a toujours au moins une petite chance que quelque chose se déplace ou se remplisse trop, mais c’est surtout pour me rassurer à cause des expériences passées. Facile à nettoyer. Pas de crevasses ou de rainures étranges à devoir laver. Il est tellement doux et se positionne exactement là où vous en avez besoin. 10/10, je recommande ! »

Avis amazon disque menstruel positif

Avis Amazon de Dahl House Co, traduit en français :

« Je suis dans mon deuxième mois avec le disque réutilisable Flex et je n’ai AUCUNE plainte. C’est comme si je n’avais même pas mes règles. Pas de crampes, pas de fuites, je peux aller aux toilettes (ce qui était presque, sinon totalement impossible avec la coupe pour moi), et mieux encore, quand vous allez aux toilettes, le disque se vide tout seul ! Quelle est cette magie ?! (Assurez-vous juste de vérifier qu’il est toujours en place derrière votre os pubien une fois que vous avez terminé). Quand j’ai mes règles, je prends une douche le matin et le soir et je l’enlève, la vide, la nettoie et la réinsère. Tellement simple, pas de gros désordre, et je n’ai pas à m’en soucier du tout pendant la journée.

J’ai 44 ans et je me demande où cela a été toute ma vie. Cette chose change la vie, et est incroyablement facile à utiliser. Faites-le, vous serez tellement heureuse de l’avoir fait. »

Les avis négatifs sur le disque menstruel

Avis Amazon de Mojo5 :

« Je n’ai pas été satisfaite personnellement du produit car je n’ai jamais réussi à la mettre correctement. Les deux tailles ne me conviennent pas et il y a constamment des fuites. Quand je la retire il y a toujours du sang à l’extérieur de la cup et jamais à l’intérieur. Je ne sais pas si c’est la position de la cup qui était mauvaise ou si c’est mon anatomie, mais mon amie en a acheté une et pour elle une super expérience, elle n’a jamais de fuite et a réussi à la placer correctement du premier coup. Donc un avis mitigé finalement…»

Avis négatif du disque menstruel

Avis Amazon de Nessie :

« Aucun souci pour mettre ou enlever le disque, il faut juste bien s’assurer qu’elle est coincée derrière l’os du pelvis. En revanche :

  • dès qu’on contracte les muscles de la zone, le disque glisse (par exemple en cas de défécation), donc pas pratique du tout
  • impossible de l’enlever sans en mettre partout. Ça va chez soi mais c’est moins pratique dehors.
  • et pendant les rapports, il glisse et ne sert plus à rien. C’est dommage parce qu’elle est très fine et souple, c’était une super idée mais la techno n’est pas encore au point.
    Donc je remets ma cup habituelle. Ça fait cher la cup qui n’est pas pratique.»

Comme nous l’avons vu à travers différents témoignages, certaines utilisatrices sont fans tandis que d’autres rencontrent des problèmes de fuite ou éprouvent des difficultés à utiliser le disque menstruel.

Les avis de nos clientes sur le disque menstruel de Cup&Co

Chez Cup&Co, nous avons aussi remarqué que certaines clientes rencontraient des fuites ou avaient du mal à utiliser le produit. Il y a principalement deux raisons à cela :

  • Problème de positionnement : cela arrive souvent au début, car la prise en main peut varier d’une personne à l’autre.
  • Problème de taille : si, malgré un bon positionnement, les fuites persistent ou si, après plusieurs essais, vous n’arrivez toujours pas à l’utiliser correctement, il se peut que vous n’ayez pas la taille adéquate de disque menstruel.

C’est pour cette raison que nous offrons une garantie « Satisfaite ou Remboursée ». Ainsi, chaque personne menstruée peut tester le disque menstruel librement et trouver la taille qui lui convient pour éviter tout problème de fuite.

C’était notamment le cas pour Alice.
Nous l’avons contactée plusieurs mois après qu’elle a reçu son disque menstruel et, malheureusement, elle ne parvenait pas à le mettre en place à cause d’un problème de taille. Nous lui avons donc renvoyé gratuitement un disque menstruel réutilisable d’une autre taille et voici son retour :

Message d'Alice sur le disque menstruel avant

Message d’Alice avec la mauvaise taille de Disque menstruel.

Message dAlice sur le disque menstruel apres

Message d’Alice avec la bonne taille de Disque menstruel.

Cécile J. avait des problèmes pour utiliser le disque au début, mais après lui avoir envoyé un applicateur pour son disque menstruel, elle a réussi à mieux le maîtriser et partage avec vous quelques conseils :
« Astuce 1 : utiliser du lubrifiant pour faciliter l’insertion (mon col est haut, c’est galère ! Pourquoi ai-je attendu si longtemps avant d’en mettre !!!)
Astuce 2 : j’ai pu tester l’applicateur, et pareil, avec du lubrifiant, c’est top, et propre !!! »

Avis cecile J

Découvrez d’autres avis de nos clientes sur notre disque menstruel réutilisable :

Avis de Ségolène sur le disque menstruel avec stérilisateur

Témoignage de Lysie sur notre disque menstruel

Synthèse des avis sur cette nouvelle protection menstruelle

Les principaux bénéfices selon les utilisatrices

On vous a listé les principaux bénéfices du disque de règle qu’on retrouve le plus sur les avis clients : 

  • Très confortable : Beaucoup d’avis mentionne la souplesse et la douceur du disque menstruel par rapport à d’autres protection.
    Alice S. : “C’est très confortable, on ne le sent pas du tout
    Cécile J. : “C’est doux et ultra souple
    Ségolène : “Aucune douleur à la pose ni au retrait, très confortable…”

     

  • Compatible avec le stérilet : Plusieurs femmes passe de la cup menstruelle au disque menstruel pour éviter tout problème avec leur stérilet. Voici leur avis sur la nouvelle protection :
    Ségolène : “Aucun effet ventouse avec le stérilet, que du positif “
    Alice S. : “Par rapport au stérilet il n’y a pas du tout l’effet de succion donc c’est vraiment parfait “

     

  • Possibilité d’avoir des rapports sexuels : L’un des gros changements dans le monde des protections périodiques, car le disque menstruel est l’une des rares protections qui est conçue pour être portée même pendant les rapports sexuels.
    Voici le retour d’expérience de celles qui l’ont testé : 
    Amandine S., une de nos clientes, nous a fait un retour sur ce sujet au téléphone : Aucune gêne même pendant sexe, mon compagnon ne le sent pas non plus… “
    Mme HB : ” Niveau sexualité promesse tenue : cela fonctionne “.

     

  • Pas de fuite : Bien sûr, quand le disque menstruel est bien mis et il est à votre taille, il n’y a pas de raison qu’il y ait de fuite. 
    Ségolène : “Strictement aucune fuite “.
    Notre cliente Alice qui avait changé de taille nous confirme la même chose : “Et pas de fuite avec donc vraiment géniale”.

     

  • Facile à utiliser : Pour le coup, ce point dépend vraiment des individus. Pour certaines personnes menstruées, l’utilisation du disque menstruel réutilisable sera beaucoup plus simple et pour d’autres, un petit temps d’adaptation sera nécessaire. Pour celles qui auraient plus de mal, nous avons pensé et vous proposons un lot Disque menstruel avec Applicateur.  
    L’applicateur a notamment bien aidé Cécile J. à l’utiliser le disque : “J’ai pu tester l’applicateur, et pareil, avec du lubrifiant, c’est top, et propre !!!”  

Les inconvénients pour les consommatrices des disques menstruels

Comme pour les bénéfices, on vous a également lister les points qui peuvent vous posez problème si vous décidez d’adopter le disque menstruel pour vos règles.

  • Pas toujours évident à utiliser : Comme on l’a vu précédemment, pour certaines femmes, le disque menstruel peut être très simple à utiliser, plus simple même que la cup vaginale. Tandis que pour d’autres personnes menstruées, son utilisation est beaucoup plus compliquée. Une mauvaise taille de disque menstruel peut être la cause de ce problème ou alors juste besoin de pratiquer un peu plus afin de prendre le coup de main.
    Cécile J. : ” J’ai eu du mal à prendre le coup pour bien le placer “.
    Mojo5 : ” Je n’ai jamais réussi à le mettre correctement “.
  • Des fuites : On l’a aussi vu, c’est un problème qui revient souvent, mais selon nous, ce problème est uniquement lié à un mauvais positionnement du disque menstruel ou à une mauvaise taille. Car quand on aide nos clientes lorsqu’elles ont ce genre d’incident, souvent, soit en s’entrainant un peu, soit en changeant de taille, les fuites cessent. Mais il faut en avoir conscience lors de vos premières utilisations et ne pas hésiter à mettre une culotte menstruelle en plus, au cas où.
    Les avis des femmes sur les fuites
    :
    Jelena Richter : ” Ça fuit quand je me lève et évidemment, je ne peux pas le retourner. ”
  • Retrait sans se salir les mains est difficile : Malheureusement, si votre disque menstruel est plein et prêt à déborder à tout moment, lors du retrait, il y a de grandes chances que vous en ayez plein les mains.
    Mais vous pouvez essayer de réduire le risque en autovidant votre disque menstruel plusieurs fois dans la journée ou en retirant votre disque menstruel aux toilettes ou sous la douche. 
    Les avis des utilisatrices lors du retrait du disque :
    Mojo5 : ” Quand je la retire il y a toujours du sang à l’extérieur de la cup et jamais à l’intérieur “.
    Nessie : ” Impossible de l’enlever sans en mettre partout “.

Ce qu'il faut retenir du disque menstruel

Comme vous avez pu le constater, le disque menstruel n’est pas simplement un gadget de plus pour vos règles, mais une véritable alternative à prendre en considération. Il convient souvent aux femmes qui ont déjà utilisé les cups vaginales mais qui, pour diverses raisons, ne les trouvent plus adaptées.
Les personnes aux règles abondantes seront aussi satisfaites, car une étude a démontré que le disque menstruel est la protection pouvant recueillir le plus de flux menstruel.
Le disque menstruel est également apprécié par celles qui portent un stérilet en cuivre, car il se maintient en place sans effet de succion, ce qui réduit le risque de déplacement du stérilet par rapport à la cup menstruelle.

Cependant, cette protection n’est pas aisée à maîtriser pour tout le monde. Certaines personnes nécessitent plus de temps que d’autres pour s’y habituer, mais avec un peu d’entraînement, vous réussirez à l’utiliser et pourrez alors bénéficier de tous ses avantages. Choisir la bonne taille est également crucial pour un usage efficace. Si le disque menstruel que vous utilisez n’est pas adapté à votre morphologie, vous risquez de rencontrer des difficultés pour le mettre en place et de subir des fuites.

C’est une des raisons pour lesquelles nos clientes sont enchantées d’avoir commandé leurs disques menstruels chez Cup&Co. Nous offrons une garantie « Satisfaite ou remboursée » sur tous nos disques menstruels réutilisables, donc si le modèle choisi ne vous convient pas, nous vous en renvoyons gratuitement une autre taille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *