Livraison offerte en France métropolitaine dès 35 € d’achat 🇫🇷
Satisfaite ou remboursée : testez le disque ou la cup pendant 1 an 👍
1% de notre chiffre d'affaires reversé aux associations ❤️

Disque menstruel et stérilet, sont-ils compatibles ?

Disque menstruel et stérilet

Représentation du disque menstruel avec le port d’un stérilet. (Source Cup&Co)

Petit rappel sur les disques menstruels, pour celles et ceux qui ne sont pas encore bien familiers avec cette nouvelle protection périodique.

Pour faire simple, le disque, c’est un peu comme une version améliorée de la cup menstruelle. C’est une protection plus plate et plus large qu’une coupe vaginale qui récupère votre sang de règle à l’intérieur de votre vagin. Le disque menstruel est la parfaite alternative à la coupe menstruelle, surtout si cette dernière ne vous convient pas ou que votre corps ne la supporte plus.

Mais peut-on utiliser un disque menstruel avec un stérilet ?
Spoiler Alert : oui, disque menstruel et stérilet sont compatibles !
Et c’est précisément le sujet de cet article : vous expliquer pourquoi, les précautions à prendre, plus compatible avec un DIU qu’une cup ? etc…

Table des matières

Disque Menstruel compatible avec le port du Stérilet (DIU)

Nous avons mené une étude auprès de professionnels de santé (sage-femmes et gynécologues, entre autres), concernant la compatibilité du disque menstruel avec le port d’un Dispositif Intra-Utérin (DIU) aussi appelé stérilet.

L'avis des professionnels de santé et les expériences des utilisatrices sur la compatibilité avec le stérilet

Tous les professionnels de santé (sages-femmes, gynécologues, sexothérapeutes et osthéopathes)  que nous avons contactés nous ont confirmé qu’il n’y a aucune contre-indication à l’utilisation du disque menstruel avec ce moyen de contraception, que ce soit pour le stérilet en cuivre ou pour le stérilet hormonal.
Vous pouvez donc utiliser le disque menstruel avec votre stérilet 👍

Plusieurs de nos clientes et d’autres utilisatrices sont d’ailleurs passées au disque de règles pour éviter de déplacer leur stérilet. Et les retours d’utilisation du disque menstruel avec le stérilet sont très positifs :

Avis de Mathilde sur notre disque menstruel Cup&Co:
« Pour moi les gros avantages, ce sont :

  1. Le fait qu’on ne le sent plus du tout une fois mis …
  2. Pouvoir faire l’amour comme si de rien n’était …
  3. L’absence d’effet ventouse au retrait (je porte un stérilet)»

Ou encore le retour d’expérience de Ségolène sur notre disque menstruel avec stérilisateur :
« aucun effet ventouse avec le stérilet, que du positif, c’est vraiment un super produit »

Précautions à prendre avec votre contraceptif (DIU ou Stérilet) : 

Bien que l’utilisation du disque menstruel avec un DIU soit sûr, il est préférable de faire attention à la longueur du fil de votre stérilet.

Un fil trop long peut se coincer dans votre protection interne et se déplacer lors du retrait. Cela arrive parfois avec les tampons ou les coupes menstruelles. Il est donc plus sûr d’avoir un fil plus court, qui ne dépasse pas trop de votre col de l’utérus pour le port de votre protection interne.

Vous éviterez ainsi au maximum le déplacement de votre contraceptif, qui pourrait réduire son efficacité et provoquer une grossesse involontaire. 

Le disque menstruel est-il mieux qu’une cup vaginale pour le port d’un stérilet ?

De plus en plus de professionnels de santé, tels que les sage-femmes et les gynécologues déconseillent l’utilisation de la cup menstruelle (et des tampons) pour les femmes ayant un stérilet au cuivre ou un stérilet aux hormones.
Certaines études alerte sur l’utilisation des coupes menstruelles car elles pourraient augmenter les risques de perte de stérilet. Cette vidéo vous donne plus d’informations sur ce sujet : Lien YouTube.

Mais l’utilisation du disque menstruel présente-t-elle moins de risques de perte de stérilet que la cup ?

Disque Cup menstruelle

Image du disque menstruel en comparaison à une cup classique. (Source Cup&Co)

Plusieurs sage-femmes,  gynécologues et d’autres professionnels de santé, s’accordent à dire que le disque de règle présenterait moins de risques, et cela pour deux raisons principales :

  1. Absence d’effet de succion avec le disque menstruel :
    La coupe menstruelle tient en place dans votre canal vaginal grâce à un effet de ventouse. Lors du retrait, si l’effet de succion n’est pas supprimé ou si vous retirez brusquement la cup, vous pourriez déplacer votre stérilet en cuivre. Ce risque n’est pas possible avec le disque menstruel réutilisable, qui tient naturellement dans le corps, sans effet de succion.

  2. Forme plus large et plus souple du disque menstruel réutilisable :
    Comme mentionné précédemment, le stérilet peut se déplacer si son fil se coince dans votre protection. Cela arrive plus souvent avec la coupe vaginale qu’un disc car elle doit être pincée lors du retrait. Étant plus petite que le disque menstruel, les parois plus étroites de la cup peuvent coincer le fil et déplacer le stérilet lors du retrait.
    Le disque menstruel, plus souple et qui n’a pas besoin d’être pincé lors du retrait, rend le blocage du fil du DIU moins probable qu’avec une cup classique.

L’expulsion spontanée de votre Dispositif Intra-Utérin (DIU)

Bien que ce phénomène soit rare, moins de 5% des femmes, votre corps peut rejeter votre DIU.
D’après l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé), ce phénomène est encore plus rare pendant les trois premières années après la pose du stérilet.

Cependant, dans ces rares cas, peu importe le type de protection menstruelle utilisé, que ce soit un tampon, une culotte menstruelle, une serviette jetable, disque ou cup menstruelle, vous pourriez potentiellement déplacer ou même perdre votre stérilet, qu’il soit au cuivre ou hormonal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *