L’utilisation de la coupe menstruelle ne devrait pas être douloureuse. Si vous ressentez une gêne ou de l’inconfort, il est important de trouver une solution, car cela n’est pas normal.
La douleur peut avoir plusieurs causes. Nous vous proposerons des solutions, mais si les douleurs persistent ou sont trop intenses, on vous conseille d’arrêter la cup de règles et de vous tourner vers d’autres protections.
Le disque menstruel réutilisable est d’ailleurs la parfaite alternative à la cup menstruelle. De nombreuses femmes ne ressentent plus de douleurs après avoir fait la transition vers cette protection périodique.
Table des matières
Les douleurs lors de l’insertion de la coupe menstruelle
Sécheresse et frottement avec la cup de règles
La sécheresse vaginale peut rendre l’insertion de la cup plus douloureuse en raison du frottement. Souvent votre vagin sera aussi moins flexible ce qui peut accentuer les douleurs.
Dans ce cas, l’utilisation d’un lubrifiant peut grandement aider. Cela réduira la gêne et facilitera l’insertion.
Une autre astuce est de changer la méthode de pliage de votre coupe ; le pliage « Pushdown » par exemple, rend la cup vaginale plus compacte, donc plus facile à insérer et souvent plus confortable que le pliage en C.
Si vous avez du mal à l’insérer vous pouvez aussi utiliser un applicateur avec votre cup menstruelle.
Vidéo des 4 types de pliages avec la cup (n°2 : Pushdown ou Punchdown)
@cupco.fr Apprenez les 4 plis différents pour insérer votre coupe menstruelle de manière confortable et efficace ! Que vous soyez débutante ou expérimentée, ces plis peuvent aider à trouver celui qui convient le mieux à votre anatomie et à votre flux menstruel. Essayez-les tous pour trouver celui qui fonctionne le mieux pour vous !🩸🌷 #reutilisable #protectionperiodique #menstruation #cupmenstruelle #regles #femmes #écologie ♬ In Love With You - BLVKSHP
Déploiement de la cup trop bas dans votre vagin
Assurez-vous que la coupe vaginale est suffisamment enfoncée dans votre vagin avant de la déployer.
Si elle se déploie trop bas, elle peut causer de l’inconfort ou de la douleur.
Dans ce cas, poussez doucement la coupe plus haut dans votre canal vaginal.
Évitez de retirer et de réinsérer plusieurs fois la coupe, car cela pourrait irriter votre vagin.
La cup vaginale ne rentre pas
Si la cup bloque, ne forcez pas, c’est peut-être que vous avez un col de l’utérus bas. Ce qui peut rendre l’utilisation de certaines tailles de coupe inconfortable.
Dans ce cas, il est préférable d’avoir une coupe menstruelle plus petite ou un disque menstruel, qui aura une forme plus adaptée à votre anatomie.
Si vous n’arrivez pas à insérer votre coupe vaginale, car votre vagin est trop étroit et que rien ne rentre, même pas votre doigt. Il est possible que vous fassiez du vaginisme, qui est une contraction du vagin pour éviter la pénétration.
Dans ce cas, vous pouvez en parler à votre médecin pour obtenir des conseils adaptés et un éventuel traitement.
Inconfort et gêne durant l’utilisation de la cup menstruelle
Votre cup vous cause des douleurs en bas du ventre ?
Si vous avez des crampes, une envie fréquente d’uriner, ou des douleurs dans le bas du ventre ou le dos, c’est un signe que votre cup est trop grande, trop large, ou trop rigide pour vous. Car une coupe vaginale trop ferme ou trop grande exerce une pression sur l’extérieur de votre canal vaginal et aux organes voisins, ce qui provoque certaines douleurs et sensations d’inconfort.
Certains tolèrent plus ou moins la fermeté de certaines cups menstruelles, mais si vous avez ce genre de douleur, essayez plutôt une cup menstruelle plus souple ou les disques menstruels qui sont extrêmement flexibles et indolores.
La coupe menstruelle provoque des douleurs à votre col de l’utérus
Des crampes extrêmement vives et douloureuses sont le signe que la coupe touche ou aspire votre col de l’utérus.
Il arrive que les coupes menstruelles descendent et remontent d’elles-mêmes jusqu’à votre col de l’utérus. C’est souvent le cas avec des petites tailles de cups menstruelles car la largeur de la cup englobe parfaitement le col de l’utérus et l’aspire avec l’effet de succion.
Si vous rencontrez ce problème, essayez une cup plus large pour que le col de l’utérus ne soit plus aspiré, ou testez le disque menstruel qui ne crée pas d’effet de succion. Ce qui est l’une des différences entre le disc et la cup menstruelle.
Gêne liée à la tige de la coupe menstruelle
La tige de la cup peut parfois créer une sensation inconfortable en appuyant contre les parois vaginales. Si cela vous gêne, vous pouvez raccourcir la tige en coupant une partie avec des ciseaux. Ou passer sur une coupe menstruelle sans tige.
Les douleurs lors du retrait de la cup menstruelle
L’avis d’une utilisatrice de la Cup sur ses douleurs lors du retrait.
Douleur provoqué par l’effet de succion
La cup est maintenue en place grâce à un effet de succion. Lors du retrait, si cet effet n’est pas annulé et que vous tirez brusquement sur la tige, l’effet ventouse peut provoquer de fortes douleurs.
Pensez bien à enlever l’effet ventouse pour retirer votre cup :
- Contractez légèrement votre périnée pour faire descendre la cup.
- Pincez-la pour libérer l’effet de succion.
- Tirer doucement la coupelle hors de votre vagin.
La cup est plus large lors du retrait
Contrairement à son insertion où la cup est pliée et donc plus fine, lors du retrait, elle reprend sa forme normale et est donc plus large.
Ce qui peut rendre le retrait aussi plus douloureux, surtout avec des cups de diamètre plus large ou celles qui sont plus rigides.
Malheureusement, à part essayer de se détendre en plaçant un peu de chaud sur le bas de votre ventre pour relâcher vos muscles et soulager la douleur, il existe peu d’alternatives à ce problème.
Que faire si les douleurs persistent ?
Si, malgré toutes les solutions proposées, l’utilisation de votre cup menstruelle reste douloureuse ou inconfortable, nous vous conseillons d’arrêter d’utiliser votre coupelle et de passer à une protection plus adaptée à votre corps.
Comme par exemple, le disque menstruel réutilisable, une alternative très similaire à la cup menstruelle mais qui se positionne dans la zone du fornix, juste sous le col de l’utérus. C’est une zone où il y a beaucoup moins de terminaisons nerveuses, ce qui rend le disque menstruel indolore et donc bien plus confortable.
En cas de douleurs intenses, de vertige, de maux de tête ou que votre cup devient dangereuse pour votre santé, arrêtez de l’utiliser et consultez votre médecin.