Livraison offerte en France métropolitaine dès 35 € d’achat 🇫🇷
Satisfaite ou remboursée : testez le disque ou la cup pendant 3 cycles 👍
1% de notre chiffre d'affaires reversé aux associations ❤️

Comment mettre un disque menstruel avec l’applicateur ?

Dans cet article, nous allons vous guider étape par étape dans l’utilisation de votre disque menstruel avec votre applicateur. 

Table des matières

Insérer votre disque menstruel avec l’applicateur

TUTO vidéo pour vous aider à utiliser le disque menstruel avec son applicateur. 

Petit rappel : avant de manipuler votre disque menstruel pour vos règles, pensez à vous laver les mains et de vérifier que votre disque est propre ou stérilisé, surtout s’il s’agit de sa première utilisation du cycle.

Étape 1 : Lubrifier votre applicateur et votre disque menstruel

Cette étape n’est pas strictement nécessaire, mais si vous rencontrez des difficultés à faire glisser le disque dans l’applicateur, appliquez un peu de lubrifiant avec un peu d’eau dans le tube de l’applicateur et sur les bords du disque. Cette astuce simplifie grandement l’insertion.

Étape 2 : Pincer votre disque menstruel

Le but est de plier le disque menstruel forme un 8, de cette façon, il sera plus facile à insérer.

Étape 3 : Insérer le disque dans le tube de l’applicateur

L’applicateur de disque menstruel se compose de deux parties : un tube et un poussoir. Vous allez insérer le disque menstruel préalablement plié en forme de 8 dans le tube de l’applicateur.

Étape 4 : Pousser pour insérer le disque menstruel

En gardant le disc menstruel correctement orienté (le bord supérieur vers le haut, la partie bombée du disque vers le bas), placez l’applicateur devant l’entrée de votre vagin. Une fois en position, poussez sur le poussoir pour libérer le disque de règle.
Puis, si ce n’est pas déjà le cas, enfoncer-le entièrement avec votre doigt.

Étape 5 : Vérifier le positionnement de la protection

Une fois inséré, assurez-vous que votre disque ou réservoir de règle, soit bien en placé pour éviter les fuites durant votre utilisation. Avec votre doigt, vérifiez que le disc menstruel s’est bien déployé, que l’arrière du disque se trouve derrière le col de l’utérus et que l’avant est bien placé derrière l’os pubien.

Votre disque menstruel est maintenant correctement mis en place. Vous pouvez rester tranquille pendant 12 heures avant de devoir le retirer (ou 6 heures pour celles qui sont sujettes au syndrome du choc toxique).

Retirer le disque menstruel

Conseil avant de retirer le disque :

Il est assez difficile de retirer votre disque menstruel réutilisable sans le faire déborder. On préfère vous prévenir, vous risquez d’avoir du sang sur les mains (sans mauvais jeu de mots).
Il est donc conseillé de retirer votre protection interne dans des toilettes équipées d’un lavabo pour vous laver les mains immédiatement après, ou bien sous la douche.

Pour les utilisatrices expérimentées, vous pouvez auto-vider le disque menstruel directement au-dessus des toilettes afin de laisser s’écouler votre flux menstruel, avant de le retirer complètement.

Étape 6 : Retirer le disque menstruel

Insérez un doigt pour localiser le bord de votre réservoir menstruel.
Détachez le disque de l’os pubien en le tirant doucement vers le bas, puis tirez-le délicatement en direction horizontale.

Étape 7 : Vider et rincer

Videz le sang de votre disque menstruel et rincez-le.
Cela évitera que des bactéries se développent.

Pourquoi choisir un applicateur pour votre disque menstruel ?

Pour certaines utilisatrices, le disque menstruel réutilisable est très simple d’utilisation, plus facile même qu’une cup menstruelle.

Mais pour d’autres, c’est un peu plus compliqué :

  • Soit parce qu’elles n’ont jamais utilisé de coupe menstruelle auparavant.
  • Soit parce qu’elles étaient habituées à utiliser des applicateurs avec leurs tampons.
  • Soit parce qu’elles ne sont simplement pas à l’aise avec cette nouvelle protection menstruelle.

Si vous êtes dans ces cas-là, l’applicateur peut vous aider lors de vos premières utilisations du disque menstruel réutilisable.
Il vous permettra d’insérer plus facilement et correctement votre disque de règle.

Si l’applicateur vous intéresse, nous avons notamment créé plusieurs lots composés du disque menstruel et de l’applicateur pour vous faire gagner du temps et économiser de l’argent. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *