Oui, vous pouvez utiliser des tampons avec votre stérilet. Il n’y a pas de contre-indication de la part des médecins.👩⚕️
Cependant, il y a quelques précautions à prendre pour éviter des douleurs, des fuites ou l’expulsion de votre stérilet.
Table des matières
Qu’est-ce qu’un stérilet et comment fonctionne-t-il ?
Le stérilet, ou dispositif intra-utérin (DIU), est un contraceptif en forme de T qui se place à l’intérieur de l’utérus. Il est composé de deux fils fins qui descendent du col de l’utérus jusqu’à votre vagin. Ces fils sont là pour permettre aux professionnels de santé de vérifier que le stérilet est bien en place et, à terme, de le retirer facilement.
Il existe deux types principaux de stérilets :
- Les stérilets en cuivre : Ils libèrent du cuivre, un spermicide naturel, qui empêche les spermatozoïdes de fertiliser l’ovule. Ce type de stérilet a tendance à rendre les règles plus abondantes et parfois plus douloureuses.
- Les stérilets hormonaux : Ils libèrent des hormones qui épaississent la glaire cervicale, bloquant ainsi les spermatozoïdes. Ils ont généralement pour effet de réduire, voire arrêter, les règles. C’est le cas avec le stérilet KYLEENA.
Les tampons sont-ils compatibles avec le port d’un stérilet (DIU) ?
Oui, les tampons sont compatibles avec un stérilet !
Ces deux dispositifs sont positionnés dans deux parties du corps différentes. Le stérilet se situe dans l’utérus et le tampon est inséré dans le vagin, ce qui signifie qu’ils ne se touchent pas directement.😊
Précautions avec les tampons et un stérilet hormonal
Les stérilets hormonaux, comme Mirena ou Kyleena, peuvent réduire le flux menstruel, voire arrêter complètement vos règles.
Vos tampons habituels risquent de ne plus être adaptés à votre nouveau flux. Si vous continuez à utiliser des tampons trop absorbants, ils peuvent assécher la muqueuse vaginale, provoquant des irritations ou des douleurs. 😖
👉 Conseil : Si vous avez un flux léger, utilisez des tampons de taille plus petite ou optez pour des protèges-slips, ils devraient suffire.
Si vous n’êtes pas certaine de la quantité de votre flux, vous pouvez le calculer avec notre calculatrice de flux menstruel.
Précautions avec les tampons et un stérilet en cuivre
Contrairement aux stérilets hormonaux, le stérilet en cuivre, comme Paragard, peut rendre vos règles plus abondantes. Cela signifie que votre tampon habituel pourrait ne pas suffire à absorber tout votre flux, vous obligeant à le changer toutes les 2 heures et vous provoquer des fuites avec votre tampon. 🩸
👉 Conseil : Utilisez des tampons plus absorbants.
Si cela ne suffit toujours pas, testez les disques menstruels jetables, conçus spécialement pour les flux abondants et meilleur pour votre santé.
Nos conseils pour utiliser les tampons avec un dispositif intra-utérin (DIU)
Conseil N°1 : N’insérez RIEN dans votre vagin pendant les 24 premières heures après la pose du stérilet.
Durant cette période, évitez les tampons, les relations sexuelles ou les bains, afin de laisser votre corps s’adapter au dispositif et de minimiser les risques d’infection. 🛁
Conseil N°2 : Demandez à votre gynécologue ou sage-femme de couper les fils de votre stérilet plus courts.
Cela permet de réduire les risques que les fils de votre stérilet s’emmêlent avec votre tampon lors du retrait. Si vous tirez sur les fils, cela pourrait déplacer, voire expulser, votre stérilet. Il est donc recommandé de discuter de cette option avec votre professionnel de santé.
Expulsion du stérilet
L’expulsion instantané du stérilet très est rare. Cela arrive principalement dans les premières semaines suivant l’insertion, ou bien plusieurs années (environ 3 ans) après la pose du stérilet.
Les contractions utérines sont souvent à l’origine de cette expulsion, mais il existe d’autres facteurs.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’ANSM 🔍
Comment vérifier que son stérilet est bien en place ?
Pour vérifier que votre stérilet est bien positionné, vous pouvez vérifier simplement avec votre doigt :
- Insérez doucement un doigt dans votre vagin jusqu’à atteindre votre col de l’utérus, où se trouvent les fils de votre stérilet.
- Vérifiez la longueur des fils :
- Si les fils sont de longueur habituelle, cela signifie que le stérilet est bien en place. 👍
- Si les fils semblent plus longs, plus courts, ou si vous ne les sentez plus, votre stérilet a peut-être bougé. Dans ce cas, consultez votre gynécologue dès que possible.
📅 Conseil : Vérifiez le positionnement de votre stérilet à la fin de chaque cycle menstruel.
Les autres protections pratiques avec le port de stérilet
Voici une liste d’autres protections compatibles avec le port du DIU :
- Disque menstruel réutilisable ou jetable
- Tampon
- Culotte menstruelle ou autres protections externes.
Mais éviter d’utiliser une cup menstruelle avec votre stérilet, il augmenterait les chances d’expulsion de votre stérilet.
Les éponges menstruelles ne sont généralement pas recommandées.