Avez-vous déjà remarqué des grosses fuites quand vous allez aux toilettes ?
Pas de panique, votre disque menstruel ne fuit pas, il se vide simplement tout seul. C’est ce que l’on appelle l’auto-vidage, ou le vidage automatique.
Dans cet article, nous allons tout vous expliquer sur le fonctionnement du vidage automatique du disque menstruel.
Qu’est-ce que l’auto-vidage avec le disque menstruel ?
L’auto-vidage d’un disque menstruel est le fait que la protection se vide toute seule, sans que vous ayez besoin de la retirer. Parmi toutes les protections menstruelles qui existent, le disque menstruel est le seul capable de se vider tout seul.
Lors de l’auto-vidage, le disc menstruel se décroche légèrement et s’incline, permettant ainsi au sang de s’écouler hors de votre corps.
Ça peut paraitre assez étrange mais vous comprendrez mieux dans la section ci-dessous.
Comment fonctionne le vidage automatique avec le disque menstruel ?
Le plus souvent le disc se vide tout seul lorsque vous êtes aux toilettes, et cela n’arrive pas par hasard.
Il est plus facile pour le disque menstruel de se vider automatiquement lorsque vous êtes assise avec les jambes légèrement relevées.
De plus, en urinant ou en déféquant, vous contractez les muscles de votre plancher pelvien.
Cette contraction va décoincer votre disque menstruel de sa position derrière votre os pubien et l’incliner légèrement dans votre canal vaginal. Grâce à cette inclinaison, le sang accumulé dans la protection se déverse hors de votre corps et finira dans les toilettes.
Normalement, une fois le sang entièrement écoulé, vous pouvez relâcher vos muscles et le disque de règles devrait automatiquement se remettre en place.
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le repositionner avec votre doigt derrière l’os pubien.
Une fois vidé, vous pouvez continuer à utiliser votre disque menstruel normalement.
Voici le récapitulatif des différentes étapes :
- Allez aux toilettes et installez-vous en position assise (jambes légèrement relevées si vous avez du mal).
- Contractez votre muscle pubien (comme si vous poussez pour faire pipi).
- Le disque menstruel va commencer à se vider tout seul.
- Relâchez vos muscles pour qu’il se remette en place tout seul.
Attention, gardez à l’esprit que vous devez tout de même sortir votre disque menstruel pour le rincer toutes les 12 heures. L’auto-vidage ne permet pas de prolonger ce délai, car cela augmenterait le risque de prolifération bactérienne.
Les avantages et inconvénients du vidage automatique
Cette fonctionnalité du disque menstruel est très pratique et la plupart des utilisatrices ont un avis positif, mais certaines sont moins enthousiastes. Nous allons donc vous présenter les principaux avantages et inconvénients de l’auto-vidage.
Avantages de l'autovidage du disque menstruel
- Moins de fuites lors du retrait : Vous pouvez vider votre disque menstruel avant de le retirer, ce qui réduit le risque de vous mettre du sang sur les doigts. Cela est particulièrement apprécié par celles qui ont un flux menstruel abondant.
- Pratique en déplacement : Que ce soit en voyage, au travail ou ailleurs, vous pouvez vider le disque de règles aux toilettes sans vous salir les mains, puis le réutiliser immédiatement. Très pratique, car vous n’avez pas toujours un accès à l’eau pendant vos déplacements.
Inconvénients du vidage automatique
- Moins de contrôle sur votre flux : Vous ne pouvez pas toujours contrôler le vidage du disque de cycle menstruel. Chez certaines utilisatrices, le disque se vide parfois lors de moments pas voulus (squat, toux, etc…), mais dans ce cas, vous verrez dans la prochaine partie qu’il s’agit surtout d’un problème de taille.
- Difficulté à analyser votre flux : Lorsque le disque menstruel se vide automatiquement, il peut être difficile de mesurer la quantité de sang perdu.
Votre disque menstruel se vide tout seul trop facilement ?
Le vidage automatique doit se produire uniquement quand vous êtes aux toilettes. Si cela arrive dans d’autres circonstances, il pourrait s’agir de fuites.
Pour mieux comprendre et gérer ce problème, nous vous invitons à consulter notre article dédié aux fuites avec le disque menstruel.
Mais pour reprendre une partie de l’article : si votre disque menstruel se détache et se vide tout seul à chaque fois que vous toussez, éternuez, ou même simplement lorsque vous êtes assis, il est fort probable qu’il ne soit pas de la bonne taille.
Dans ce cas, vous devez prendre soit une taille plus grande soit plus petite. Si vous avez acheté un disque menstruel chez Cup&Co, n’hésitez pas à contacter notre support client pour bénéficier d’un changement de taille gratuitement.
À l’inverse, si le disque menstruel tient parfaitement dans votre corps et est un peu trop rigide, vous aurez plus de difficultés à autovider votre disque menstruel.
Si vous avez besoin de plus d’informations sur le disque menstruel, notre équipe reste à votre disposition par e-mail à l’adresse contact@cupco.fr et se fera un plaisir de vous y répondre.