Livraison offerte dès 40 € d’achat 🇫🇷
Satisfaite ou Remboursée 90 Jours 👍
1% reversé aux associations ❤️

Pourquoi j’ai mal quand j’utilise un tampon ? Causes des douleurs et solutions 

Les tampons, peuvent parfois causer des douleurs chez certaines femmes. 😣
Plusieurs facteurs peuvent rendre leur utilisation inconfortable, notamment :

  • Stress lié à l’idée d’insérer un objet dans le corps.
  • Si c’est votre première utilisation ou que vous êtes vierge, la première insertion peut être douloureuse.
  • Un tampon mal positionné, trop bas dans le canal vaginal.
  • Sécheresse vaginale.
  • Déséquilibre de la flore vaginale, qui peut engendrer des irritations.
  • Après un accouchement, votre vagin est plus sensible.
  • L’endométriose, peuvent aussi accentuer la douleur.

 

Ces différents éléments peuvent rendre l’utilisation des tampons douloureuse. Si cette douleur persiste ou devient trop intense, il est conseillé d’arrêter leur utilisation et de chercher des alternatives.

Le disque menstruel jetable est une excellente option : aussi pratique qu’un tampon car jetable, il offre davantage de confort, est adapté à tous types de flux, même les plus abondants, et permet d’avoir des rapports sexuels tout en le portant. 

Table des matières

Comment mettre un tampon sans avoir mal

Si vous n’avez jamais utilisé de tampon et craignez des douleurs lors de l’insertion, voici quelques conseils pour insérer votre premier tampon sans douleur :

  1. Lavez-vous les mains : Afin d’éviter toute introduction de bactéries dans votre corps.
  2. Détendez-vous : Isolez-vous dans un endroit calme où vous vous sentirez à l’aise, comme les toilettes ou la douche.
  3. Position confortable : Installez-vous dans une position confortable pour vous et pratique. Par exemple, debout avec une jambe posée sur le rebord de la baignoire ou des toilettes, accroupie dans la douche, ou assise avec les jambes relevées sur les toilettes.
  4. Insérez le tampon en douceur : Une fois détendue, vous êtes prête à insérer le tampon. 
Vous pouvez d’ailleurs suivre ce tuto Youtube qui vous explique pas à pas comment le mettre, avec ou sans applicateur.

Les douleurs lors du retrait du tampon

Il est fréquent que des douleurs surviennent lors du retrait d’un tampon, surtout s’il n’est pas assez imbibé de sang. Lorsque le tampon est sec, le retrait peut provoquer des irritations et des douleurs désagréables.

Ces douleurs peuvent également être liées à une sécheresse vaginale, et être accentuée par l’absorption du tampon.

Comment éviter la douleur lors du retrait ?
Voici quelques conseils pour rendre cette étape plus confortable :

  • Attendez un peu plus longtemps pour que le tampon soit correctement imbibé, mais sans dépasser les 6 heures d’utilisation recommandées. ⏳
  • Optez pour une taille plus petite si votre flux est léger, afin que le tampon s’humidifie plus rapidement et soit plus facile à retirer.

En cas de sécheresse vaginale ou si vous continuez à ressentir des douleurs, il peut être judicieux d’essayer une autre protection.

Le disque menstruel à usage unique est une excellente alternative, à la fois pratique et ultraconfortable ou une protection externe comme les serviettes hygiéniques.

Les douleurs au bas du ventre avec le tampon hygiénique

Douleur tampon bas du ventre

Si vous ressentez des douleurs dans le bas-ventre ou lorsque vous êtes assise, cela peut être le signe que votre tampon est mal positionné, probablement un peu trop bas dans votre vagin.

Dans ce cas, essayez de le remonter un peu plus haut. Le tampon doit normalement se placer à environ 3 à 4 cm de l’entrée du vagin. Si l’inconfort persiste, vous pouvez retirer le tampon et le réinsérer pour vérifier si cela résout le problème.

Si les douleurs sont inhabituelles, persistantes ou insupportables, retirez immédiatement le tampon et optez pour une autre protection. Si la douleur ne disparaît pas, consultez rapidement votre médecin.

Il est important de noter que les douleurs au bas-ventre peuvent avoir plusieurs causes, mais elles sont aussi des symptômes de l’endométriose ou des signes d’un syndrome du choc toxique.

Les douleurs lors des premières fois avec un tampon

Si vous avez ressenti une forte douleur lors de votre première utilisation de tampon, sachez que vous n’êtes pas seule.

Premiere fois tampon douleur

Lors de vos premières utilisations, il est normal de se sentir impressionnée ou stressée à l’idée d’insérer un objet dans son corps. Ce stress peut créer des contractions musculaires, ce qui rend l’insertion du tampon plus inconfortable.

Si ça vous arrive, essayé de vous détendre et de réessayer. Rassurez-vous, la majorité d’entre nous sont passées par là. Les premières fois sont souvent un peu délicates, mais avec le temps, cela devient plus naturel.

Si, malgré plusieurs tentatives, il vous est toujours impossible d’utiliser un tampon sans douleur, vous pourriez souffrir de vaginisme, une contraction involontaire des muscles du vagin lors de la pénétration. Vous pouvez en parler à votre médecin pour essayer de trouver des solutions.

En attendant, vous pouvez utiliser des protections externes comme des serviettes hygiéniques ou des culottes menstruelles.

Douleur liée à l’utilisation de tampons après un accouchement

Après un accouchement, il est recommandé d’éviter d’utiliser des tampons jusqu’au retour de vos règles, également appelé le retour de couches ou post-partum. Ce retour survient après la fin des lochies (les saignements post-accouchement) et peut être retardé en cas d’allaitement.

Une fois que vous avez retrouvé vos règles, vous pouvez théoriquement recommencer à utiliser des tampons (parlez en avant votre gynécologue 👩‍⚕️).
Mais si vous ressentez des douleurs lors de leur utilisation, cela peut signifier que votre vagin est encore trop sensible après l’accouchement.
Dans ce cas, il est préférable de patienter un peu avant de réessayer cette protection.

De plus, après un accouchement votre corps change énormément, y compris votre flux menstruel, qui pourrait être devenu plus abondant. Il est donc fréquent que vous ne supportiez plus les tampons comme avant.

Dans ce cas, nous vous conseillons d’essayer le disque menstruel, disponible en version jetable, idéale pour celles qui utilisaient des tampons, ou en version réutilisable.
Cette nouvelle protection est souvent mieux adaptée aux jeunes mamans et offre un confort supérieur aux tampons.

Les protections alternatives aux tampons

Si vous ressentez des douleurs en utilisant des tampons, il existe une alternative idéale :

  • Sans douleur
  • Contenir tous types de flux, même les plus abondants.
  • Compatible avec les rapports sexuels
  • Et jetable donc aussi pratique qu’un tampon. 🩸

Il s’agit du disque menstruel jetable. Si vous n’en avez encore jamais entendu parler, cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur cette nouvelle alternative aux tampons

Une autre option aussi pratique que les tampons jetables restent les serviettes hygiéniques. Bien que moins discrètes, elles pourraient vous éviter les douleurs liées à l’insertion.

Enfin, si vous êtes prête, l’idéal serait des tester les protections réutilisables.  
Les alternatives réutilisables les plus similaires aux tampons sont :

Quand consulter un médecin pour des douleurs avec un tampon ?

Si vos douleurs sont trop intenses, inhabituelles ou qu’elles persistent même après le retrait de votre protection, il est recommandé de consulter un médecin.

Le syndrome du choc toxique (SCT), une affection rare mais grave liée à l’utilisation prolongée des tampons (généralement plus de 6 heures).
Voici les symptômes à surveiller :

  • 🌡️ Forte fièvre
  • 💪 Douleurs musculaires
  • 🦠 Maux de gorge
  • 🤢 Vomissements
  • 💩 Diarrhée
  • ☀️ Éruption cutanée ressemblant à un coup de soleil

Si l’un ou plusieurs de ces symptômes apparaissent 3 à 5 jours après avoir utilisé un tampon pendant une durée prolongée, consultez un médecin en urgence. 🏥

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *