Est-ce que l’utilisation d’une coupe vaginale est compatible avec le port d’un stérilet ?
⚠️ Résultat : L’utilisation d’une cup menstruelle avec un stérilet n’est pas recommandée. Bien qu’elles ne soient pas totalement incompatibles et que certaines femmes utilisent les deux sans problème, il faut savoir qu’à cause de l’effet de succion et du risque de tirer sur le fil du stérilet, la cup peut augmenter les risques d’expulsion de votre contraceptif. ⚠️
Si vous souhaitez utiliser une cup menstruelle avec votre stérilet, on vous recommande le disque menstruel bio, qui est très similaire à la cup sans risque de perte de votre stérilet.
On vous explique plus en détails tout ce que vous devez savoir sur la coupe vaginale et le pour de ce dispositif.
Table des matières
Les deux types de dispositif intra-utérin (DIU)
Le stérilet est un moyen de contraception très efficace pour éviter la grossesse. Il existe deux types de stérilets : ceux en cuivre et ceux à base d’hormones. Les deux sont en forme de T et sont placés dans l’utérus. La principale différence est dans leur mode de fonctionnement.
Stérilet en cuivre
Ce type de stérilet rend les spermatozoïdes inactifs et provoque une inflammation de l’utérus pour empêcher la fécondation. Il peut souvent rendre les règles plus abondantes et plus longues.
Stérilet hormonal
Ce stérilet libère des hormones, comme le lévonorgestrel, qui épaississent les glaires cervicales situées à l’intérieur de l’utérus, empêchant ainsi le passage des spermatozoïdes. Cela a également pour effet de diminuer les règles ou même de les stopper.
Les cups menstruelles augmentent-elles les risques d’expulsion d’un stérilet ?
Depuis ces dernières années, de plus en plus d’informations montrent que la cup menstruelle augmente le risque de déplacement du stérilet. C’est l’un des 6 dangers de l’utilisation de la cup de règles.
Les études scientifiques sur le port d’une coupelle avec un DIU
Des recherches ont été menées sur ce sujet, mais l’une des études les plus pertinentes a été réalisée par l’American College of Obstetricians and Gynecologists en 2020. Lors de cette étude, environ 1 100 femmes ont participé à un essai de trois ans avec des suivis réguliers par des chercheurs. Parmi elles, 266 utilisaient une cup menstruelle. Après 9 mois, les chercheurs ont modifié le protocole de l’étude pour déconseiller l’utilisation de la cup avec un DIU en raison du nombre élevé d’expulsions.
Après un an, 14 % des utilisatrices de coupe menstruelle ont expulsé leur DIU, comparé à 5 % des non-utilisatrices. Après deux ans, le taux d’expulsion chez les utilisatrices de cup était de 23 % contre 6,5 % chez les non-utilisatrices. Environ la moitié des utilisatrices de cup ont signalé une expulsion lors du retrait de leur protection.
Une autre étude menée par Thouret dans le cadre d’une thèse de médecine en 2018 a également montré qu’un an après la pose d’un stérilet, les femmes qui utilisaient des cups menstruelles avaient plus tendance à expulser leur stérilet que celles qui n’en utilisaient pas.
Ces études démontrent clairement que, plusieurs mois après la pose d’un stérilet, l’utilisation d’une cup menstruelle peut augmenter le risque de déplacement de votre stérilet par rapport aux autres protections.
Les avis des utilisatrices et des gynécologues
Nous avons reçu de nombreux témoignages d’utilisatrices qui ont perdu leur stérilet après l’utilisation de cups menstruelles. Elles nous ont demandé si notre disque menstruel pourrait être une alternative compatible avec leur DIU. Pour leur apporter des réponses fiables, nous avons consulté des sage-femmes et des gynécologues.
Avis d’utilisatrice de la cup menstruelle avec le port d’un stérilet.
La majorité des professionnels de santé que nous avons interrogés confirment que la cup menstruelle peut augmenter les risques de perte de stérilet. Principalement causé par l’effet de succion lors du retrait, surtout s’il est effectué brusquement. De plus, il y a un plus grand risque de tirer accidentellement sur les fils du stérilet lors du retrait de la cup vaginale qu’avec d’autres protections périodiques.
Nous avons également discuté de l’utilisation du disque menstruel avec un stérilet. Selon les gynécologues, le disque menstruel, grâce à sa forme plus plate et son fonctionnement, serait plus adapté pour une utilisation avec un DIU par rapport à la cup de règle.
Vous retrouverez toutes les informations sur le disque menstruel avec le port d’un stérilet dans cet article.
Cette vidéo YouTube reprend également d’anciennes études sur le sujet qui peuvent également vous intéresser.
(À noter : l’étude de 2012 mentionnée dans la vidéo a duré seulement 6 semaines, et non 6 mois.)
Comment la cup menstruelle peut-elle causer un déplacement du stérilet ?
Grâce à un ensemble de témoignages, d’études et d’analyses sur le fonctionnement de la cup de règle, nous comprenons mieux comment la coupe menstruelle peut provoquer l’expulsion du stérilet.
Comme vu dans l’étude de 2020, l’expulsion ne se produit généralement pas dans les premiers mois suivant la pose du stérilet, mais plutôt 1 à 2 ans après.
Et dans une grande majorité des cas, l’expulsion se produit lors du retrait de la cup menstruelle.
Voici les principales causes qui augmenterait les risques de perte du stérilet :
- L’effet de succion : Bien que cet effet ventouse ne soit pas suffisant pour expulser le stérilet par lui-même, surtout lors des premières utilisations, il peut tout de même le déplacer progressivement. Si la coupe vaginale est retirée brusquement, ces petits déplacements peuvent, au fil du temps, contribuer à l’expulsion du stérilet (DIU) par les contractions de l’utérus.
- Tirer sur les fils du DIU : Ce scénario arrive plus souvent et cause la perte directe du stérilet. Si les fils du stérilet sont trop longs, ils peuvent se coincer dans la coupelle lors de son retrait ou se placer entre la paroi vaginale et la cup. Si vous tirez accidentellement sur ces fils en retirant la cup, cela fera descendre votre stérilet en même temps.
Comment retirer sa cup menstruelle avec un Stérilet ?
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Voici les étapes pour retirer votre cup correctement :
- Contractez vos muscles du plancher pelvien pour pousser la cup menstruelle vers le bas (comme si vous puissiez pour faire pipi ou caca).
- Une fois la cup menstruelle légèrement descendue, appuyez doucement sur la base de la coupe vaginale avec vos doigts propres pour annuler l’effet ventouse.
- Tirez délicatement sur la tige de la cup pour la sortir.
- Videz et rincez la cup de règle.
En suivant ces étapes, vous réduirez les risques de déplacement de votre stérilet. Toutefois, gardez en tête que l’utilisation de la coupe menstruelle peut présenter plus de risques qu’avec d’autres protections menstruelles.
Nous vous proposons quelques précautions supplémentaires pour minimiser le risque de perdre votre contraceptif.
Les précautions à prendre si vous utilisez une cup vaginale avec un stérilet
Couper les fils de votre DIU plus courts
Lors de la pose du stérilet, il est possible de demander au médecin de couper les fils assez courts.
Si portez déjà un stérilet, vous pouvez demander à votre sage-femme ou gynécologue de raccourcir les fils lors de votre prochaine consultation.
Des fils plus courts réduisent le risque qu’ils s’accrochent à votre cup menstruelle, donc moins les chances de déplacement ou d’expulsion du stérilet.
Attention si vous avez un col de l’utérus bas
Si vous avez un col de l’utérus assez bas pendant vos règles, nous vous déconseillons d’utiliser une cup menstruelle, surtout si vous avez un stérilet.
Les deux problèmes de l’utilisation des coupes menstruelles avec un col de l’utérus bas :
- Espace trop petit: si votre col de l’utérus est trop bas, il se peut que votre cup menstruelle soit trop grande et ne puisse se positionner correctement dans votre corps. Cela peut entrainer des gênes et aussi des fuites.
- Fils plus facilement accessibles : parce que votre col de l’utérus est plus bas, les fils seront plus bas également, vous aurez plus de risque de les accrocher avec votre cup ou avec vos doigts. Il est donc préférable de laisser un espace entre votre cup et votre utérus.
Comment savoir si vous avez un col de l’utérus bas ?
Vous devez mesurer avec votre doigt et en période de règle, la hauteur entre l’entrée de votre vagin et votre col de l’utérus.
Si vous atteignez votre col avec seulement une phalange ou moins de 3 cm de profondeur à l’entrée de votre vagin, ça signifie que vous avez un col bas.
Vérifier si votre stérilet est toujours en place ?
Vous pouvez vérifier si votre stérilet est toujours en place en touchant délicatement les fils de votre stérilet qui sortent de votre col de l’utérus :
- Si les fils sont de la même longueur que la dernière fois, alors tout va bien.
- Si vous ne sentez plus les fils ou qu’ils sont beaucoup plus longs, il se peut que votre stérilet ait bougé. Dans ce cas, consultez votre gynécologue ou sage-femme le plus tôt possible et utilisez une autre méthode de contraception.
Pour plus d’informations sur les problèmes de stérilet, vous pouvez consulter les recommandations officielles de l’ANSM.
Quelle protection hygiénique utiliser avec un stérilet ?
Si vous cherchez une alternative à la cup menstruelle, le disque menstruel pourrait être la meilleure solution. Cette protection interne est très similaire à la cup (réutilisable et saine), mais elle n’a pas d’effet de succion et possède une forme différente qui ne risque pas de tirer sur les fils de votre DIU. Les médecins confirment qu’il n’y a aucune contre-indication à utiliser un disque menstruel avec un stérilet.
Les tampons présenteraient moins de risque de retrait de stérilet.
Sinon toutes les autres protections externes comme les culottes menstruelles, les serviettes jetables etc… sont également parfaitement compatibles avec un stérilet.
Expulsion instantanée du DIU : causes et précautions
Il faut aussi savoir que peu importe la protection que vous utiliserez, il existe toujours un faible risque, que votre corps rejète votre stérilet. C’est ce qu’on appelle l’expulsion instantanée et cela concerne environ 5 % des utilisatrices.
Les causes principales de l’expulsion sont souvent liées aux contractions de l’utérus, mais il existe d’autres facteurs comme les fibromes utérins (tumeurs non cancéreuses) qui peuvent également jouer un rôle etc… De plus, si vous avez déjà expulsé un stérilet par le passé, il y a plus de risque que cela se reproduise.