Il arrive souvent que la cup menstruelle ne tienne pas en place et descend. Ce qui peut créer des gênes et des fuites avec votre protection.
D’après les avis sur la cup, de nombreuses femmes rencontrent ce problème, souvent lié à un mauvais positionnement empêchant l’effet de succion de la cup de fonctionner correctement et donc de la maintenir. Ça peut aussi être un problème de taille de coupe menstruelle, ce qui arrive souvent après un accouchement.
On vous donne plusieurs solutions dans cet article mais sachez que beaucoup de femmes ont d’ailleurs fait une transition de la cup vers le disque menstruel, pour ne plus avoir ce genre de problème.
Table des matières
Votre cup menstruelle glisse car l’effet de succion ne la retient pas
L’effet de succion, c’est cette sensation d’aspiration qui se crée lorsque votre coupelle est bien positionnée. Cet effet de ventouse permet à la cup menstruelle de rester en place dans votre corps. Si votre coupe menstruelle glisse ou tombe, c’est probablement parce que cet effet de succion ne fonctionne pas correctement.
Comment insérer correctement votre cup pour qu’elle tienne avec l’effet de succion
- Installez-vous en position accroupie, debout avec une jambe relevée, ou assise sur les toilettes.
- Pliez votre cup menstruelle en utilisant la technique du “Pushdown” ou “Punchdown”, qui est le pliage le plus simple et qui facilite le déploiement de la cup.
- Insérez-la assez haut, puis relâchez-la une fois complètement à l’intérieur pour qu’elle se déplie.
Les 3 étapes du pliage Pushdown de la cup menstruelle
Votre cup devrait normalement bien se positionner et rester en place grâce à l’effet de succion.
⚠️ Si, après avoir vérifié l’effet de succion (comme expliqué dans la prochaine partie), vous constatez que l’effet ventouse ne fonctionne toujours pas, essayez cette méthode :
- En position accroupie ou autre, avec la cup pliée dans la main, contractez votre périnée (comme si vous poussiez pour aller à la selle, déféquer).
- Puis insérez la coupe de règles pliée.
- Une fois suffisamment enfoncée, relâchez vos muscles.
Cette technique, en contractant le périnée, peut amplifier l’effet de succion et aider la cup à mieux tenir.
Faites attention, car si l’effet de succion est trop fort, cela peut créer des douleurs avec la cup menstruelle.
Vérifiez que votre cup est bien positionnée et que l’effet de succion marche
- Faites tourner la cup menstruelle en tenant la base ou la tige. Si elle tourne librement, c’est qu’elle est bien déployée. Si elle ne tourne pas et semble bloquée, cela signifie qu’elle ne s’est pas complètement dépliée et qu’il y a un pli.
- Testez l’effet de succion en tirant légèrement sur la tige de la coupe menstruelle. Si vous ressentez une résistance et une légère sensation d’aspiration, l’effet ventouse est bien en place, et votre cup devrait rester en position.
Si malgré tout, l’effet de succion ne fonctionne pas et que votre protection continue de glisser, il est possible que le problème soit lié à la taille de votre cup.
Votre cup vaginale n’est pas à la bonne taille et descend dans votre vagin
- Votre cup ne se déplie pas ou se positionne trop bas ?
➡️ Cela peut signifier que votre cup est trop grande pour vous. - Elle se déploie facilement mais descend dans votre vagin ?
➡️ Votre protection est probablement trop petite.
C’est votre première fois avec les cups menstruelles ?
Il est possible que vous ayez choisi une taille de cup qui ne vous convient pas.
La taille dépend généralement de votre âge et de votre situation. Si vous êtes jeune ou très sportive 🚴♀️ , nous vous recommandons d’utiliser une cup de plus petite taille.
Si vous avez un périnée particulièrement musclé, optez plutôt pour une cup plus rigide, elle restera mieux en place dans votre corps.
Si vous avez plus de 25 ans ou que vous avez déjà accouché par voie basse, une plus grande taille sera généralement plus adaptée.
Vous utilisez votre cup menstruelle après votre accouchement ?
Après une grossesse et un accouchement, votre corps change, et vos règles aussi. Si vous utilisez votre ancienne cup menstruelle après votre postpartum, il se peut qu’elle ne vous convienne plus et qu’elle glisse régulièrement.
C’est normal : votre vagin peut devenir plus ample, vos règles peuvent devenir plus ou moins abondantes, et la position de votre col de l’utérus peut aussi avoir changé (plus haut ou plus bas).
Dans ce cas, votre ancienne protection n’est peut-être plus adaptée à votre nouvelle morphologie. Nous vous conseillons de choisir une nouvelle cup vaginale, de plus grande taille, ou de tester les disques menstruels, une alternative à la coupe très appréciée par les mamans. 🤰
Cependant, il est également possible que le problème vienne de votre périnée, qui ne maintient plus correctement la cup en place.
Votre coupe menstruelle tombe à cause d’un périnée affaibli
Si vos muscles du plancher pelvien (périnée) sont affaiblis, comme c’est souvent le cas après un accouchement, il se peut que ces muscles ne soient plus capables de maintenir un objet dans votre corps, comme une coupe menstruelle.
Pour remédier à cela, vous pouvez pratiquer des exercices pour renforcer votre périnée 💪, tels que les exercices de Kegel. Vous pouvez les réaliser vous-même en contractant vos muscles pour les tonifier, ou en utilisant une sonde ou des poids vaginaux pour vous aider.
En attendant que votre périnée se renforce, vous pouvez utiliser un disque menstruel, qui tient en place même avec un périnée plus faible car il se positionne naturellement dans votre fornix, sous votre col de l’utérus. C’est pour cela que, après un accouchement, de nombreuses femmes préfèrent passer de la coupe menstruelle aux disques menstruels.
Cup de règles est trop glissante à cause du lubrifiant
Si vous utilisez du lubrifiant pour insérer votre cup menstruelle, il se peut que vous en ayez mis un peu trop de lub, ce qui pourrait entraîner deux problèmes.
- D’une part, cela peut rendre votre coupe menstruelle plus susceptible de glisser hors de votre vagin.
- D’autre part, elle pourrait vous échapper des mains lors du positionnement, rendant difficile son insertion correcte.
Pour éviter cela, essayez d’insérer la cup de règles à sec, sans lubrifiant. Vous constaterez qu’elle devrait mieux tenir en place et rester là où elle doit être.