Les cups menstruelles bio ne devraient pas provoquer de fuites.
Si ça arrive, ce que vous avez un problème avec votre cup. 😕
Les fuites peuvent subvenir lors de vos premières utilisations de la cup ou lors de changement de votre morphologie, comme accouchement ou autre.
Si malgré les conseils que nous verrons dans cet article, votre cup menstruelle continue de fuir. Arrêter d’utiliser la cup menstruelle et trouver de protection plus adaptée pour vous.
Le disque menstruel est d’ailleurs la meilleure alternative à la cup.🌟
Beaucoup de femmes se tournent vers cette protection suite à des problèmes rencontrés avec la cup de règles.
Table des matières
La coupe menstruelle ne se déploie pas correctement
D’après les avis qu’on a pu lire sur la cup menstruelle, les difficultés d’insertion de la cup sont l’une des principales causes des fuites.🩸
L’anneau (bord supérieure) de la cup vaginale ne se déploie pas autour de vos parois vaginales. Ce qui laisse donc une espèce à votre sang menstruelle de passé sans être retenu par la cup et donc de provoquer une fuite dans vos sous-vêtements.
Heureusement, il existe plusieurs solutions qui pourront vous aider :
- Insérer vôtre cup en position accroupie (sous la douche ou au toilette) ou avec une jambe relevée. Cette position vous aidera à insérer correctement votre coupe menstruelle car elle sera dirigée naturellement plus vers l’arrière (vers le rectum) que vers l’avant.
- Tester un pliage plus efficace comme la technique : Pushdown (voir l’image ci-dessous)
- Faites tourner votre coupe menstruelle à l’aide de la tige, ce qui pourrait aider à la déployer. (Image ci-dessous)
- Avec votre doigt, pousser sur votre canal vaginal pour faire de la place à la cup. Ce qui peut aussi aider à la déployer.
Pour vérifier si votre cup menstruelle à correctement été déployé, vous pouvez insérer votre doigt et faire le tour de l’anneau de la cup afin d’être sûr qu’elle est bien plaquée aux parois vaginales. 👈
Vous pouvez checker notre guide qui vous explique comment insérer correctement votre cup menstruelle.
Cependant il arrive que votre cup menstruelle soit bien dépliée, elle continue de fuir.
Dans ce cas, il s’agit peut-être d’un problème de taille.
La taille de votre cup de règles n’est pas adaptée à votre corps
Avoir la bonne taille de coupelle est très important pour éviter les fuites :
- Si votre coupe de règles est trop petite, elle sera certainement dépliée mais laissera un espace entre le bord de la cup et votre paroi vaginale, ce qui provoquera des fuites.
De plus une cup menstruelle trop petite peut monter et descendre dans votre vagin ce qui peut également vous causer des douleurs avec la cup. 💥 - Une taille trop grande à l’inverse une cup menstruelle trop grande, ne parviendra peut-être pas à se déployer correctement dans votre vagin, car elle n’aura pas suffisamment d’espace.
Si elle est trop grande, elle appuiera aussi plus sur votre paroi et pourrait aussi être la source de certaines douleurs ou d’une constante envie de faire pipi. 💧
Une solution serait donc de tester de nouvelles cups menstruelles.
Heureusement, il en existe plein sur le marché de différentes formes et de différentes tailles. 📏
Si vous n’avez pas envie de toutes les essayé, vous pouvez aussi essayer le disque menstruel réutilisable qui est semblable à la cup mais se positionne différemment.
Cup Menstruelle trop haute, derrière votre col de l’utérus
Si vous enfoncez assez profondément votre coupe menstruelle bio et que vous avez des fuites 🌊, votre protection s’est potentiellement calée derrière votre col de l’utérus. Le flux menstruel sort donc de votre cervix mais sans passé par votre cup.
Vérifier avec votre doigt l’emplacement de votre col de l’utérus. Qui est un peu circulaire avec un petit trou au milieu.👌
Et une fois localisé, placer votre coupe vaginale juste en dessous.
Col de l’utérus trop bas
Si votre cup menstruelle dépasse légèrement de votre vagin et que vous ne pouvez pas l’enfoncer plus loin, c’est sans doute que vous avez un col de l’utérus bas.
Ce qui rend l’utilisation d’une cup de règle plus compliqué. Elle sera peut-être moins confortable et vous risquez d’avoir plus de fuite et potentiellement qu’elle glisse hors de votre vagin.
Si vous avez un col de l’utérus bas, il existe deux réelles solutions :
- Prendre une coupe menstruelle de petite taille et sans tige. C’est des coupes menstruelles spécialement conçu pour les cols de l’utérus bas.
- Passer au disque menstruel qui convient mieux aux cols de l’utérus bas que les cups.
Mais avec un col de l’utérus trop bas, ces deux solutions peuvent aussi ne pas marcher.
Dans ce cas, les protections internes ne marcheront pas pour vous et il faudra plutôt se diriger vers une protection externe comme les culottes menstruelles ou les serviettes.
Votre périnée peut être la cause de vos fuites
Vous avez un périnée relaché ? 🧘♀️
Si vous avez un périnée faible, ce qui peut être le cas notamment après un accouchement par voie basse. Votre cup ne tiendra pas dans votre corps et aura plus de risque de glisser et de fuir.
De plus après un accouchement le vagin est aussi plus ample et vos règles sont parfois plus abondantes. Ce qui rend l’utilisation de la cup menstruelle d’autant plus difficile.
La solution serait donc de prendre une coupe vaginale plus grande qui tiendrait donc mieux dans votre vagin.
Ou de changer pour un disque menstruel, car il a une plus grande capacité et repose dans le fornix. Donc plus de problème de muscles pelvien ou de largeur de votre vagin.
Votre périnée est musclé ? 💪
A l’inverse, si vous êtes très sportive ou que vous êtes une pro des exercices Kegel, votre périnée sera beaucoup plus musclé.
Et lorsque vous êtes aux toilettes, et vous pousser pour faire caca, vous contractez vos périnées qui peut aussi faire bouger votre cup menstruelle voir l’expulser hors de votre vagin.
On vous recommande donc d’utiliser une cup menstruelle plus rigide pour éviter qu’elle ne bouge.
Les petits trous de la cup sont bouchés (cup pleine d’air)
Pour celles qui ont des règles plus épiassent, qui ont des petits caillots sanguins dans leur flux ou qui ont la même cup depuis plusieurs années. Vérifier que les petits trous de la cup vaginales ne soient pas bouchés.⚠️
Les petits trous servent à l’effet de succion de la coupe menstruelle ce qui lui permet de rester en place.
Mais il sert aussi à ce qu’il n’y ait pas d’air à l’intérieur de votre cup ce qui après plusieurs heures peut provoquer des fuites car l’air cherchera un moyen de s’échapper et entrainera une partie de votre flux avec lui.
- Bien nettoyer votre cup menstruelle pour éviter de boucher les trous. Comme avec une petite brosse. 🧼
- Agrandir légèrement les trous avec une aiguilles, ciseaux ou couteau.
- Si la cup est rempli d’air quand vous l’utilisez, pincer le bas de votre cup plusieurs fois pour vider l’air.