Les cups menstruelles sont disponibles dans la majorité des pharmacies, aussi bien physiques qu’en ligne. Cependant, l’offre reste souvent limitée, avec peu de choix et un stock réduit.
À ce jour, en 2025, les coupes menstruelles ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. Toutefois, il existe d’autres alternatives pour obtenir des protections périodiques gratuitement.
Quelles marques tailles et prix disponible en pharmacie ?
Les pharmacies proposent une gamme de marques assez limitée, ce qui laisse peu de choix aux femmes. On retrouve généralement :
La marque Saforelle,
La marque Liberty Cup,
Et la marque Be’Cup.
En pharmacie, les cups menstruelles coûtent en moyenne entre 15 et 30€, selon le modèle et la marque. (Retrouvez un tableau détaillé avec les prix par marque plus bas).
Ces cups vaginales sont généralement disponibles en deux tailles :
Taille 1 : plus petite, idéale pour les femmes de moins de 25 ans, qui n’ont jamais accouché par voie basse ou qui sont sportives.
Taille 2 : plus large, recommandée pour les femmes de plus de 25 ans ou celles ayant accouché par voie basse.
Est-ce qu’on peut acheter un applicateur à cup en pharmacie ?
Malheureusement, les applicateurs pour disque menstruel ou cup menstruelle ne sont pas encore disponibles en pharmacie.
À ce jour, très peu de marques proposent ce type d’accessoire. Cup&Co fait partie des rares marques à inclure un applicateur avec sa cup menstruelle. 👈
Où acheter une coupelle autres qu’en pharmacie ?
Vous pouvez acheter cette protection dans d’autres magasins. Certaines grandes surfaces distribuent des coupelles comme Carrefour, Leclerc, Biocoop mais attention tous les magasins n’en vendent pas forcément, ça dépend des enseignent et le choix est souvent très limité.
On vous recommande plutôt d’acheter votre cup sur la boutique en lignes des marques. La plupart proposent un des réductions si vous achetez en ligne et leur mode de livraison est très rapide et peut aussi se faire en point relais comme c’est le cas de notre marque Cup&Co.
On offre d’ailleurs 15% de réduction sur votre première commande avec le code HELLO15 🎁
Remboursement des culottes et des cups menstruelles en pharmacies ?
Projet de loi pour des protections gratuites
En 2024, la France avait signé un projet de loi de financement de la Sécurité sociale visant à rendre gratuite les protections périodiques réutilisables comme les culottes menstruelles, les serviettes lavables et les cups, sous certaines conditions.
Un projet visant à réduire la précarité menstruelle qui touchent beaucoup de femmes en France (plusieurs millions) et qui inciterait les femmes à passer aux produits réutilisables.
Mais en 2025, cette mesure de remboursement des protections périodiques n’est toujours pas mise en place. Le gouvernement doit toujours proposer, depuis septembre 2024, une liste des produits éligible à ce fameux remboursement. En attendant, la sécurité sociale ne pourra pas vous rembourser vos culottes ou cups menstruelles.
Quelles sont les alternatives pour avoir une cup menstruelle gratuite ?
Il existe cependant des solutions pour obtenir des produits périodiques gratuitement :
Mutuelle : certaines mutuelles proposent de rembourser vos protections hygiéniques avec la plupart du temps un budget limités mais c’est mieux que rien. On vous invite à vous renseigner vous auprès de votre mutuelle.
Les associations : Certaines associations comme règles élémentaires, Fem sans abri, dons solidaires et le planning familial donnent des protections aux femmes en situation de précarité menstruelle.
Les universités : Distribution de protections hygiéniques dans les toilettes des universités. Ce sont généralement des tampons et des serviettes jetables mais certaines universités se mettent à distribuer également des culottes. Bien-sur ces protections sont réservés aux étudiantes.
Cup&Co distribue chaque année des protections menstruelles comme des cups et des culottes à des associations pour lutter contre la précarité menstruelle.